Anjou-Saumur : Appellation Coteaux de Saumur (AOC - AOP)

Coteaux de Saumur (AOC - AOP)

Coteaux de Saumur (AOC - AOP)
Région : Loire

Sous région : Saumur

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 21 Avril 1962 modifié le 10 octobre 2019

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 22 ha (Source INAO 2005)

Production : 595 hl/an (Source INAO 2005)



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Coteaux de Saumur

Coteaux de Saumur « Val de Loire ».

- Le nom de l'appellation d’origine contrôlée " Coteaux de Saumur " peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire ».



Types de vins produits

Vin blanc moelleux -
Vin blanc liquoreux -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique des raisins et des vins :
Dénomination Titre alcoométrique volumique naturel minimum des raisins* ou du vin avant fermentation (Voir lexique)Titre alcoométrique volumique total ou acquis des vins* après fermentation (Voir lexique)
Vins blancs 15% Minimum: 11%


Teneur en sucres résiduels : Les moûts doivent présenter après fermentation une teneur minimum en sucres de 34 grammes par litre.

Teneur en sucres résiduels des vins* (Voir lexique) :

- Les vins présentent, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure ou égale 34 grammes par litre.



Potentiel de garde : 8 à 10 ans

Température de service : 8 - 10 °C

Caractère des vins :

Vins blancs moelleux à liquoreux:  arômes de fleurs blanches et de fruits confits, notes de cire et de miel. Grand vin liquoreux. Reflets dorés.



Mets et vins :

Foie gras - Desserts



Aire de production

Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production. Toutes les étapes de la production des vins susceptibles de bénéficier de  l'appellation  d’origine contrôlée " Coteaux de Saumur " ont lieu dans l’aire géographique dont le périmètre englobe le territoire des communes suivantes:

- Département de Maine-et-Loire : Brézé, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Distré, Doué-en-Anjou (anciens territoires des communes déléguées de Meigné et Les Verchers-sur-Layon), Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Les Ulmes, Varrains, Vaudelnay, .

- Département des Deux-Sèvres: Saint-Martin-de-Mâcon, Tourtenay.

- Département de la Vienne :  Berrie, Curçay-sur-Dive, Glénouze, Pouançay, Ranton, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saix, Ternay, Les Trois-Moutiers.



Paysage viticole

Vignobles de Saumur - Châteu de Brézé - © M.CRIVELLARO

Vignobles de Saumur - Château de Brézé.

La zone géographique s’étend sur 19 communes du Maine-et-Loire, 2 communes des Deux-Sèvres et 9 communes de la Vienne.
La zone géographique est traversée par la Vallée du Thouet et de son affluent la Dive qui ont façonné un paysage  de coteaux l'altitude varie de 40 mètres à 110 mètres. Le vignoble planté à flanc de coteaux occupe les expositions les plus favorables entre la plaine céréalière et le sommet des buttes couvert de bois de conifères, de chênes et de châtaigniers.



Climat

Climat océanique tempéré avec quelques nuances méridionales régulé par la Loire et ses affluents. Le massif des Mauges, situé à l'ouest du vignoble, nuance cette caractéristique océanique par un effet de foehn.

Géologie - Pédologie

Le vignoble est implanté en bordure sud-ouest du Bassin Parisien sur un sous-sol de roches sédimentaires déposées au Crétacé: (Turonien et Sénonien, -135 à - 65 Millions d'années).

Le sol composé de terres blanches s’est développé sur les différentes formations du Turonien constituées de  craie-tuffeau caractérise cette région que l'on nomme l'Anjou blanc  

Les types de sols :

Des rendzines et sols bruns calcaires plus ou moins épais, localement recouverts au sommet des pentes par des sables et argiles issus de formations du  Sénonien ou de l'Eocène.

Anjou blanc - Sol de tuffeau - © M.CRIVELLARO

Anjou blanc - Sol de tuffeau.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Chenin


Rendement de base

35 hl/ha

Récolte du raisin

- Les vins sont issus de raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).

- Tous les raisins issus des parcelles revendiquées en appellation d’origine contrôlée « Coteaux de Saumur » sont récoltés manuellement par tries successives.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins* (Voir lexique)

- Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à 238 grammes par litre de moût.



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare* (Voir lexique)

35 hl/ha



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

- Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Élevage:

- Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.



Mise en marché à destination du consommateur,

- A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

Étiquetage

- Les dimensions des caractères de la dénomination géographique « Val de Loire » ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.



Organismes

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

BP 62444
 49024 ANGERS CEDEX 02

02.41.88.60.57

Président(e) : Monsieur Patrice LAURENDEAU
 Contact : fva.anjousaumur@wanadoo.fr