Bourgogne : Le vin de Bourgogne - 3ème édition - Jean-François Bazin - 2020

Le vin de Bourgogne (3ème édition)

 Jean-François Bazin - 2020

 

Présentation de l'éditeur

Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l’océan des produits de la vigne, mais qui exprime l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception apparu il y a vingt siècles. Cette nouvelle édition enrichie et actualisée du Vin de Bourgogne dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects – historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, il couvre chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu’à Mâcon au sud, de l’appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux, tout en livrant des réflexions sur les enjeux et perspectives du monde du vin au XXIe siècle, le phénomène bio ou encore la mondialisation.

Sommaire de l'ouvrage

Le vin de bourgogne. Le vin de Bourgogne. La bourgogne viticole. Le génie du lieu : le climat. Pinot noir et Chardonnay. La mémoire du vin et le Millésime. Une histoire en cinq actes. Comprendre les appellations.
Le vignoble bourguignon. Les vins de l’Yonne. La couronne des Chablis. Auxerrois et Jovinien, Vézelien et Tonnerois. La Côte-d’Or. La Côte Dijonnaise. La Côte de Nuits. Fixin et Brochon. Gevrey-Chambertin. Morey-Saint-Denis. Chambolle-Musigny. Le Clos de Vougeot. Flagey-Echézeaux. Vosne-Romanée. Nuits-Saint-Georges et Prémeaux-Prissey. Hautes-Côtes de Nuits. La Côte de Beaune. Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Savigny-lès-Beaune et Chorey-lès-Beaune. Beaune. Pommard. Volnay. Monthélie, Auxey-Duresses, Saint-Romain et Saint-Aubin. Meursault. Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Santenay. Hautes-Côtes de Beaune. La Saône-et-Loire. Les Maranges et le Couchois. La Côte Chalonnaise et l’Aligoté de Bouzeron. Rully. Mercurey. Givry. Montagny. Le Mâconnais. Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles. Saint-Véran.
L’art de vivre bourguignon. Le Crémant de Bourgogne. Douceurs et remontants. L’art de goûter le vin. Un demi-siècle de millésimes. La gastronomie bourguignonne. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin. L’homme et son vin. La vigne, cette ensorceleuse. La vinification et l’élevage. le vin bio existe-t-il ?. La propriété. Le négoce-éleveur. La bouteille, le bouchon, la capsule et l’étiquette. Et demain ?.
Villages, grands crus, premiers crus et climats. Bibliographie. Index.

 

Caractéristiques détaillées

Auteur(s)

Jean-François Bazin

Éditeur    

Dunod

Collection

Hors collection

Parution  

02/09/2020

Format    

21 x 27 cm

Pages      

264

Reliure      

Broché

Prix        

29 €

EAN     

9782100814091

ISBN

2100722646