Coteaux Du Lyonnais : Appellation Coteaux du Lyonnais (AOC - AOP)

Coteaux du Lyonnais (AOC - AOP)

Coteaux du Lyonnais
Région : Bourgogne

Sous région : Coteaux du Lyonnais

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 9 mai 1984

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins rouges - Vins blancs - Vins rosés -

Superficie : 335 ha dont 33 ha en blanc, 52 ha en rosé - (Sources INAO 2008)

Production : 13976 hl dont 1456 hl en blanc, 1929 hl en rosé (Sources INAO 2008) - 76 % de la production se fait en vin rouge, 14% en vin rosé et 10% en vin blanc



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Coteaux du Lyonnais



Mention

«Primeur» ou «Nouveau»

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par la mention «primeur» ou «nouveau» pour les vins répondant aux conditions fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.



Types de vins produits

Vins rouges -Vins rosés -Vin blanc,



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique volumique acquis (nouveau)* :
VinsMinimum en % vol.Maximum en % vol.
Vins blancs et rosés 10,5% 12,5 %.
Vins rouges 10,5% 12,5 %.


Teneur en sucres résiduels des vins* :

- La teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose + fructose) doit être inférieure à 3 grammes par litre pour les vins blancs, pour les vins rosés et pour les vins blancs ou les vins rosés susceptibles de bénéficier de la mention «nouveau» ou « primeur ».

- La teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose + fructose) doit être inférieure à 2 grammes par litre pour les vins rouges et pour les vins rouges susceptibles de bénéficier de la mention «nouveau» ou « primeur ».



Potentiel de garde : 1 à 3 ans

Température de service : 12 à 14 °C

Caractère des vins :
 

L’appellation d’origine contrôlée « Coteaux du Lyonnais » complétée ou non par la mention «primeur» ou «nouveau» est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges ou rosés. Les vins rouges et rosés sont de cépage gamay et les vins blancs de cépage chardonnay.  La vinification beaujolaise en grappes entières de cépage gamay est couramment  utilisée pour l'élaboration des vins rouges.

Vins rouges couleur intense, légers, frais, fruités, gouleyants, très agréables . 
Vins blancs robe dorée,  secs, frais, un peu fruités, arômes floraux d’acacia ou l’aubépine et arômes fruités d’agrumes.
Vins rosés  secs, frais et fruités.

 

Ces sont des vins très appréciés, il sont servis en pot de 46 cl "le pot Lyonnais" dans les bistrots-restaurants  lyonnais au nom typique de "bouchons lyonnais".



Mets et vins :

Vins rouges :   charcuteries, triperies, saucisson de Lyon, viandes blanches. Cuisine lyonnaise.
Vins blancs  :  poissons, fromages de chèvres, quenelles.
Vins rosés    :  charcuteries, apéritif.



Aire de production

 La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département du Rhône : Bessenay, Bibost, Brindas, Chaponost, Charly, Chassagny, Chasselay, Chaussan, Chevinay, Civrieux d’Azergues, Courzieu, Dardilly, Dommartin, Eveux, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Givors, Grezieu-la-Varenne, Grigny, Irigny, Lentilly, Limonest, Lissieu, Marcilly-d’Azergues, Marcy-l’Etoile, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Orliénas, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Pollionnay, Sain-Bel, Saint-Andéol-le-Château, Sainte-Consorce, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Forgeux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Julien-sur-Bibost, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Romain-en-Gier, Savigny, Sourcieux-les-Mines, Taluyers, Thurins, La Tour-de-Salvagny, Vaugneray, Vernaison, Vourles.



Paysage viticole

La zone géographique de l'appellation s’étend sur la bordure orientale du Massif Central d'ouest en est sur une largeur d'environ 30 km des monts du Lyonnais à la vallée de la Saône et du Rhône et sur une longueur d'environ 40 km du nord au sud  des vallées de la Turdine et de l’Azergues en limite du vignoble du Beaujolais à la vallée du Gier qui annonce les vignobles des Côtes du Rhône septentrionales.
La région offre un paysage de collines et de plateaux. Le vignoble éparpillé occupe les meilleurs terroirs et s'étage à une altitude qui varie  de 200 m au niveau du  plateau lyonnais en bordure du couloir rhodanien à 550 mètres sur les premières pentes des monts du Lyonnais. Les coteaux ouverts à l'est offrent  un bon ensoleillement aux vignobles. Prairies, pâturages, arboriculture fruitière (pommes, poires, cerises, pêches, abricots, ..),  serres de maraîchages et cultures florales occupent une part importante des surfaces cultivées de la région et se mêlent aux vignobles. Au total , 49 communes sont concernées par la zone d'appellation viticole. La Cave des Coteaux du Lyonnais à Sain Bel présente un grand nombre de vins des vignerons l'appellation regroupés en coopérative.

Eparpillé le vignoble se concentre au nord-ouest de la zone géographique de l'appellation aux confins du Beaujolais de part et d'autre de la vallée de la Brévenne autour des communes de Sain-Bel et Savigny
, au nord-est sur les communes de Dardilly et de Poleymieux-au-Mont-d’Or à proximité et sur le petit massif du Mont-d'Or et au sud-est de la zone géographique de l'appellation sur le plateau du Lyonnais autour des communes de Taluyers, Montagny et Millery.

Taluyers - Coteaux viticoles - En arrière plan la colline porte le vieux bourg de Montagny qui surplombe la vallée du Garon - © M.CRIVELLARO

Taluyers - Coteaux viticoles - En arrière plan la colline porte le vieux bourg de Montagny qui surplombe la vallée du Garon.



Climat

Climat à influence continentale, océanique et méditerranéenne.

Géologie - Pédologie

Sous-sol

Selon les endroits de la zone géographique de l'appellation, les formations qui composent le sous-sol qui porte le vignoble sont les suivantes

  • formations primaires du Massif Central composées de roches granitiques et métamorphiques (gneiss, schistes), Elles sont présentes sur l'ensemble de l'aire d'appellation.
  • formations sédimentaires jurassiques composées de calcaires et de marnes. Elles recouvrent le petit massif du Mont d’Or situé au nord-est de l'appellation.
  • formations morainiques déposées par les glaciers alpins quaternaires (cailloutis parfois grossiers plus ou moins argileux) . On les trouve au sud-est, en bordure du Rhône.

sols  :

On distingue trois types de sols:

  • des sols sableux, argilo-sableux, légers, souvent acides sur les formations granitiques et métamorphiques altérées et désagrégées en arènes granitiques et sableuses.
  • des sols argilo-calcaires, argilo-sableux peu profond, caillouteux dans le massif du Mont d'Or sur les formations calcaires et marneuses datant du Jurassique.
  • des sols caillouteux, sablo-limoneux, maigres et argileux sur les moraines glaciaires quaternaires déposées par les glaciers alpins dans le sud-est en bordure du Rhône.
 Taluyers -  Sol argilo-sableux sur sous-sol composé de granite, d'arènes granitiques et de gneiss -  © M.CRIVELLARO

Taluyers -  Sol argilo-sableux sur sous-sol composé de granite, d'arènes granitiques et de gneiss.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Chardonnay, Gamay Gamay - - -
Aligoté. - - - - -


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Pinot blanc Gamay de Bouze, Gamay de Bouze, - - -
- Gamay de Chaudenay. Gamay de Chaudenay. - - -


Régles d’encépagement*

- Vins blancs
Le cépage pinot blanc est autorisé uniquement en mélange de plants dans les vignes, et sa proportion totale est limitée à 30 % au sein de chaque parcelle.
- Vins rouges et rosés
La proportion des cépages accessoires gamay de Bouze  et gamay de Chaudenay , ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

Règles de proportion à l'exploitation : 

La conformité de l'encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation d'origine contrôlée.Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits. Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.



Récolte du raisin

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins*

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à :
 - 161 grammes par litre de moût pour les vins blancs;
  - 161 grammes par litre de moût pour les vins rosés;
  - 171 grammes par litre de moût pour les vins rouges



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare*

60 hl/ha



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
Assemblage des cépages
- Dans le cas où des vins sont produits à partir de parcelles complantées de cépages accessoires, les vins sont vinifiés par assemblage des raisins concernés.
- La proportion des cépages gamay de Bouze et gamay de Chaudenay, ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 10 % dans l’assemblage.

- Les vins susceptibles de bénéficier de la mention « nouveau » ou « primeur » sont exclusivement
issus de raisins récoltés la même année.



Mise en marché à destination du consommateur,

Les vins sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l’article D.645-17 du code rural et de la pêche maritime.

Étiquetage

- Les vins bénéficiant de la mention «primeur» ou «nouveau» sont présentés obligatoirement avec l'indication du millésime.

- L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve : qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré; que celui-ci figure sur la déclaration de récolte. Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.



Organismes

Fédération des Vins des Coteaux du Lyonnais

Maison des Agriculteurs
234, rue du Général de Gaulle
BP 53
69530 Brignais

Tel : 04.72.31.59.64

Président(e) : Monsieur Stéphane VIER
Contact : Emilie FARGEOUT : emilie.fargeout@rhone.chambagri.fr

 



Les appellations > Toutes les appellations