Le trajet permet de découvrir le vignoble I.G.P Côtes de Meuse, les villages vignerons de l'appellation, le site "Les Éparges", haut lieu de la Première Guerre mondiale, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le maître verrier Jacques Grüber, la ville de Saint-Mihiel, le récif corallien "Les Dames de Meuse" à Saint-Mihiel, et les vergers de mirabelliers qui font la réputation de la région.
Le vignoble s'étend au nord-est de la région Lorraine sur les territoires délimitées de 15 communes situées sur le département de la Meuse.
Paysages
La vigne est plantée au-dessus des villages en petites parcelles, entre 260 et 350 mètres d’altitude sur les coteaux en pentes douces au bas du front de côte de la cuesta « Côte de Meuse », entre un pied de côte planté de mirabelliers en grand nombre qui font la réputation de la région et un haut de côte au sommet boisé. Le vignoble fait face à la plaine argileuse de la Woëvre qui porte de nombreux étangs (Étangs de la Chaussée, de Nonsard, Lac de Madine). Il s'étale sur environ 25 kilomètres, du Nord au Sud de la commune de Trésauvaux à la commune de Buxerulles.
La plaine de la Woëvre couverte de prairies et de pâturages est réservée aux cultures céréalières (blé, colza, maïs) et à l'élevage de bovins. La côte est tantôt massive, tantôt découpée par des vallons transversaux et parfois de grands rentrants, des vallées qui relient la plaine de la Woëvre à la vallée de la Meuse. Des buttes témoins en avant de la côte marquent le paysage comme la butte de Montsec.
Point de départ: Fresnes-en-Woëvre
De Fresnes-en-Woëvre, par la D203 rejoindre le village de Trésauvaux, premier village de l'appellation. Au loin se détache les reliefs de la Côte de Meuse. Durant la Première Guerre mondiale, la ligne de front se situait dans la commune de Trésauvaux. Le village se situe au pied du front de côte de la cuesta Côte de Meuse, sous le site "Les Éparges", haut lieu de la Première Guerre mondiale. On est à 25 kilomètres de Verdun.
Du centre de Trésauvaux, suivre la D203 appelée "Route des Éparges", direction "Les Éparges 2 km". La route monte à travers les vergers de mirabelliers vers le haut du front de côte. Au sommet du front de côte, on arrive sur le plateau des Hauts de Meuse qui offre un paysage de collines couvertes de prairies et de bois.
Plateau des Hauts de Meuse - Collines et prairies
Itinéraire - Site "Crête des Éparges"
Continuer sur la D203, avant l'entrée du village "Les Éparges", prendre avant le ruisseau du Longeau, à gauche le chemin D203 A, direction "Site Les Éparges".
Monter jusqu'à la Crête des Éparges, se garer sur le parking. Un chemin mène à travers les trous d'obus au monument et à la crête des Eparges.
Du la crête, vue panoramique sur la plaine de la Woëvre couverte de prairies, de cultures céréalières et d'étangs et sur la Côte de Meuse qui surplombe les villages de Combres-sous-les-Côtes et d'Herbeuville.
Les Éparges - Au loin le massif de la Côte de Meuse surplombe les villages de Combres-sous-les-Côtes et d'Herbeuville.
Crête des Éparges - Vue panoramique sur la plaine argileuse de la Woëvre. Au loin le village de Fresnes-en-Woëvre
La crête des Éparges La crête des Éparges, haute de 346 mètres, est un point hautement stratégique qui domine la plaine de la Woëvre. Dès le 20 septembre 1914, elle est occupée et puissamment fortifiée par les troupes allemandes. De violents combats pour sa conquête s’y déroulent du 17 février au 5 avril 1915 au cours de la Première Guerre mondiale. L'écrivain français Maurice Genevoix a participé aux combats des Éparges où il fut blessé. Il a témoigné de la bataille dans son ouvrage, Les Eparges. Plus d'infos: |
Crête des Éparges - Trous d'obus
Crête des Éparges - Monument
Itinéraire - Saint-Rémy-la-Calonne "Tombes Alain Fournier et ses compagnons"
Revenir aux villages Les Éparges, prendre à gauche, la D154 direction de "Saint-Rémy-la-Calonne 2 km".
A Saint-Rémy-la-Calonne suivre la direction "Tombes Alain Fournier et ses compagnons". Elles se situent dans le cimetière du village. Une pancarte indique également la direction à prendre pour se rendre à la Fosse Alain Fournier et ses compagnons où son corps fut découvert seulement en 1991.
Saint-Rémy-la-Calonne - Tombes Alain Fournier et ses compagnons
Saint-Rémy-la-Calonne - Tombe Alain Fournier
Alain Fournier Alain-Fournier, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher et mort au combat le 22 septembre 1914 (à 27 ans) à Saint-Remy-la-Calonne, est un écrivain français, dont l’œuvre la plus célèbre est Le Grand Meaulnes. |
Itinéraire - Combres-sous-les-Côtes
Du cimetière, revenir au carrefour à l'entrée du village et prendre à droite la D113 en direction de "Combres-sous-les-Côtes" deuxième village de l'appellation I.G.P Côtes de Meuse.
Après la forêt, on quitte les hauts de Meuse, la route redescend le front de côte vers le village de Combres-sous-les Côtes, on a une belle vue sur la plaine de la Woëvre et le village.
Dans le centre du village, prendre à gauche, la rue de Muzy.
Passer le domaine de Muzy, sur la gauche, continuer jusqu'au verger de mirabelliers, derrière les mirabelliers on découvre les vignes du domaine de Muzy qui s'étalent sur les pentes du front de côte. Revenir vers le village. dégustation et achat possible au domaine de Muzy. (Horaires d'ouverture sur le site du Domaine).
Combres-sous-les-Côtes - Vignobles et Mirabelliers - Domaine de Muzy.
Domaine de Muzy. 3 Rue de Muzy, 55160 Combres-sous-les-Côtes Tèl: 03 29 87 37 81 Combres-sous-les-Côtes - Domaine de Muzy. |
Itinéraire - Herbeuville, Hannonville-sous-les-Côtes
Revenir à la D113, au stop traverser la D113 et continuer tout droit sur la C3 en direction de Herbeuville
La route bordée de vergers de mirabelliers longe le pied de la côte de Meuse qui apparait disséqué de vallons.
La mirabelle de Lorraine fait la réputation de la région, elle est en partie vendue sur les marché à la pleine saison vers le 15 aout et pour le reste transformée en conserves de fruits, en confiture et en eau de vie.
A droite de la route, sur les coteaux du front de côte au sommets boisés, on aperçoit quelques parcelles de vignes plantées derrière les mirabelliers.
On arrive à Herbeuville. Pour accéder aux vignes, prendre à droite à l'église sur 300 mètres et à droite la rue Saint-Nicolas, puis le chemin à gauche sur une centaine de mètres. On arrive aux vignes.
Revenir à l'église, continuer dans la rue principale, passer un petit ruisseau, puis la mairie, continuer jusqu'à l'intersection avec la D908 que l'on prend à droite vers Hannonville-sous-les-Côtes. On est dans la plaine de la Woëvre couverte de prairies , de pâturages et de cultures céréalières. Belle vue panoramique sur la Côte de Meuse.
On arrive à Hannonville-sous-les-Côtes. La D908 traverse le village vigneron tout en longueur. Les villages vignerons de l'appellation sont des villages rues,aux maisons accolées, situés au pied des côtes, là ou coulent les sources qui alimentaient les lavoirs et les abreuvoirs et en dehors des zones inondables.
Hannonville-sous-les-Côtes - Maison des arts et traditions rurales
A Hannonville-sous-les-Côtes un écomusée présente un intérieur de paysans vignerons des Côtes de Meuse au XIXème siècle. |
Itinéraire - Thillot-sous-les-Côtes, Saint-Maurice-sous-les-Côtes
Revenir à la D908, prendre à gauche vers Thillot-sous-les-Côtes . Traverser Thillot-sous-les-Côtes autre village typique de l'appellation, tout en longueur. Continuer vers Saint-Maurice-sous-les- Côtes.
Avant Saint-Maurice-sous-les- Côtes apparaissent les vignes sur la coteau à droite en bordure de route.
Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Le vignoble, au loin le village et la Côte de Meuse.
Les sols des vignobles Les sols des vignobles des Côtes de Meuse et des Côtes de Toul sont issus de l'altération des constituants du sous-sol en place mélangés à des alluvions anciennes et à des éboulis calcaires provenant des hauteurs. Ils sont argilo-calcaires et caillouteux, constitués d'argiles oxfordiennes, d'argilles à chailles, de marnes sableuses grises et de calcaires siliceux. |
Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Sol argilo-calcaire et éboulis calcaires provenant des hauteurs et du sous-sol.
Domaine de la Goulotte (Philippe et Evelyne Antoine) à Saint-Maurice-sous-les-Côtes
6 Rue de l’Église, Tél : 03 29 89 38 31 http://domainedelagoulotte.fr/contacts Domaine de la Goulotte (Philippe et Evelyne Antoine) à Saint-Maurice-sous-les-Côtes |
Itinéraire - Billy-sous-les-Côtes
Traverser le village de Saint-Maurice-sous-les-Côtes et continuer sur la D908 jusqu'à Billy-sous-les-Côtes.
Dans Billy-sous-les-Côtes, prendre à droite la rue du Paquis, passer l'église, et prendre tout de suite à droite la rue de la Mariotte. S'arrêter en haut du chemin et monter à pied dans les vignes.
Billy-sous-les-Côtes - Depuis les coteaux, vue sur le village et la plaine de la Woëvre . A droite, le relief découpé de la côte de Meuse s'étale vers le sud.
Domaine de Montgrignon
6 chemin des vignes http://www.domaine-montgrignon.com/Contact.htm Billy-sous-les-Côtes - Les vignes du Domaine de Montgrignon sur le front de côte en pente douce. |
Itinéraire - Viéville-sous-les-Côtes
Revenir à la D908, au stop le chemin en face mène au Domaine de Montgrignon. Du domaine revenir à la D908 et continuer à gauche vers Viéville-sous-les-Côtes.
Après 1 km, prendre à droite la C1 direction "Viéville-sous-les-Côtes - Cimetière Militaire allemand" . Au stop, prendre à droite vers le centre du village.
Passer le lavoir à gauche de la route, le Domaine de L'aumonière à droite, la mairie, et prendre la première rue à droite la rue de l'Atre, s'arrêter sur le parking devant l'église et monter à pied jusqu'au cimetière militaire allemand. Derrière le cimetière se trouvent les vignes.
Viéville-sous-les-Côtes - Les coteaux viticoles au dessus du village et au bas du pied de côte les vergers de mirabelliers.
Viéville-sous-les-Côtes - Le vignoble surplombe la plaine de la Woëvre.
GAEC l'aumonière, à Viéville-sous-les-Côtes 7 Rue Arnay Leduc 55210 VIEVILLE SOUS LES COTES Téléphone : 03 29 89 31 64 |
Itinéraire - Hattonchâtel
Revenir à la D908 et prendre à droite la direction Hattonville.2 km.
Puis à environ 500 mètres, prendre à droite la route C en direction "Hattonchâtel-Château". La route monte vers les Hauts de Meuse.
On arrive à Hattonchâtel, village de la Côte de Meuse perché sur un promontoire des Hauts de Meuse. Se diriger vers l'église, on passe devant la Maison des voûtes XIIe siècle, la Maison gothique aux arcades et le grand puits, puis la mairie, l'église, le cloître et on arrive au château où l'on peut stationner.
Du promontoire de la mairie et du château, vue grandiose sur la plaine de la Woëvre et la Côte de Meuse.
Hattonchâtel - A voir: - L'église-collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel de style gothique, elle comporte une tour de fortification, un cloître attenant. Par la cour du cloître se rendre dans la chapelle où se trouve au fond à droite un retable en pierre polychrome attribué à Ligier Richier ou à son atelier. Considéré comme une œuvre de jeunesse de Ligier Richier, ce retable Renaissance (1523) en pierre sculptée polychrome représente trois épisodes de la Passion du Christ. Remarquer également les vitraux modernes de Grüber. - L'ancien château démantelé en 1634 a été reconstruit entre 1924 et 1928 par une riche américaine. Style néo-gothique. - La mairie, construction néo-romane. Depuis la cour, belle vue sur la vallée de la Woëvre. - La Maison gothique aux arcades, construite vers le XIVe siècle et le grand puits. |
Ligier Richier Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance. |
Jacques Grüber Jacques Grüber, né le 25 janvier 1870, à Sundhouse (Bas-Rhin), et mort le 15 décembre 1936, à Paris, est un artiste plasticien et maître verrier français. |
Collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel - Le cloitre
Collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel - Retable en pierre polychrome attribué à Ligier Richier.
Collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel - Les vitraux modernes de Grüber
Itinéraire Creuë
Revenir sur ses pas et quitter Hattonchâtel en suivant la D179 direction Vigneulles-lès-Hattonchâtel 2 km.La route descend, on entre dans Vigneulles-lès-Hattonchâtel, on suit la D179 direction Saint-Mihiel. Au rond point prendre à droite la direction de Creuë 3 km.
On aperçoit à droite à droite de la route à mi-pente les vignes sur le coteau.
Dans Creuë, prendre la 1ere à droite, la rue du Faubourg de la Chapelle, s'arrêter aux dernières maisons et continuer à pied le chemin sur la droite, il mène à une centaine de mètres aux vignes.
Domaine de GRUY, à Creuë Adresse : 7 rue des Lavoirs 55210 Creuë Tel travail : 03 29 89 30 67 Tel portable : 06 30 03 38 23 |
Itinéraire Heudicourt-sous-les-Côtes - Lac de Madine
Revenir par la D901 au rond point à Vigneulles-lès-Hattonchâtel et prendre à droite la D908 direction Heudicourt-sous-les-Côtes 6 - Butte de Montsec. Belle vue sur la Côte de Meuse. Heudicourt-sous-les-Côtes est à côté du lac de Madine.
Avant l'entrée dans Heudicourt-sous-les-Côtes prendre à gauche la D133 vers le Lac de Madine.
Le lac Madine est un plan d'eau artificiel établi sur le cours de la Madine, un sous-affluent de la Moselle.
Au loin le Lac de Madine
Lac de Madine |
Itinéraire Buxières-sous-les-Côtes - Bexerulles - Butte de Montsec
Revenir à Heudicourt-sous-les-Côtes, continuer sur la D908 vers Buxières-sous-les-Côtes. Dès la sortie de Buxières-sous-les-Côtes sur la gauche on aperçoit la butte témoin de Montsec. A droite sur le coteau sont plantés les parcelles de vigne. On arrive à Bexerulles. Prendre tout de suite, la première rue à droite (petit chemin) pour accéder aux vignes.
Buxerulles - Le vignoble, le village, au loin la butte témoin de Montsec et la Côte de Meuse.
Domaine de coustille, 23 Grande rue 55300 BUXERULLES Téléphone : 03 29 89 33 81 |
Butte témoin de Montsec http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=137&p=3descrip |
Itinéraire Saint-Mihiel
Continuer par la D908 jusqu'à Woinville. Au centre de Woinville, prendre à droite la D119 direction Saint-Mihiel 10 km. La route monte vers le haut de côte et redescend vers la vallée de la Meuse à Saint-Mihiel.
On arrive à Saint-Mihiel, ville de naissance de Ligier Richier. Dans Saint-Mihiel suivre la direction Verdun -Les Dames de Meuse, récif corallien. A la sortie de Saint-Mihiel s’arrêter à droite le long de la route sur le parking pour voir Les Dames de Meuse.
Le sous-sol des Côtes de Meuse |
Les Dames de Meuse Les Dames de Meuseconstituent un bel affleurement d'un récif corallien formé à l'oxfordien, il y a 158 Ma dans une mer chaude et peu profonde. |
Saint-Mihiel - Les Dames de Meuse - Affleurement d'un récif corallien formé à l'Oxfordien, il y a 158 Ma.
Saint-Mihiel - Plan rapproché du récif corallien les Dames de Meuse composé de calcaires coralliens durs à entroques, bréchiques, oolithiques...
Saint-Mihiel - Les Dames de Meuse.
Revenir au centre ville et se garer derrière l'église-abbatiale Saint-Michel. Place des Moines.
Église abbatiale Saint-Michel. Saint-Mihiel - Église abbatiale Saint-Michel - Pâmoison de la vierge soutenue par Saint-Jean (1531) - Ligier Richier A voir également les Bâtiments abbatiaux et la Bibliothèque qui renferme près de 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables. |
.
Itinéraire - Église Saint-Étienne
De la place des Moines, suivre la direction Nancy-Pont-à-Mousson, puis le fléchage Collégiale Saint-Étienne. La collégiale se trouve sur la droite à environ 500 mètres.
Église Saint-Étienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Sépulcre_de_Saint-Mihiel Saint-Mihiel - Église Saint-Étienne - Le Sépulcre de Saint-Mihiel (XVIe siècle) - Ligier Richier |
Fin de l'itinéraire - Durée un jour
Revenir au centre de Saint-Mihiei et prendre en direction de Verdun la D964 , la route longe la vallée de la Meuse. La Meuse contrairement à la Moselle ne coule pas au pied de la Côte de Meuse. Elle a creusé son lit dans le plateau des Hauts-de-Côtes.
Documents
Guide Vert Lorraine Michelin Broché – Éditeur : MICHELIN; Édition : édition 2016 (13 juin 2016)
Cartes IGN
Carte IGN: Meuse (55)
- Série : Cartes départementales IGN
- Date d'édition : avril 2014
- EAN : 9782758532040
- Echelle : 1/150 000