Le parcours permet de découvrir la ville de Voiron, les falaises urgoniennes et tithoniques du Massif de la Chartreuse, le monastère et le musée de la Grande Chartreuse et au retour, les molasses de Pont-de-Beauvoisin.
Lieu de séjour: Romagnieu
Auberge les Forges de la Massotte Références: Guide Rouge Michelin |
Auberge les Forges de la Massotte |
Circuit dans le Massif de la Grande Chartreuse
- Départ de Romagnieu, rejoindre la D592 pour Les Abrets, continuer sur la D1075 jusqu'à Voiron.
Voiron
On se gare à proximité de l'église néogothique Saint-Bruno sur le cours Sénozan. Les plans de l'église ont été dressés par Viollet-le-Duc
Voiron - Église Saint-Bruno.
Chocolaterie Bonnat
8, cours Sénozan - 38502 Voiron.
Tél. 04 76 05 28 09 Une halte s'impose dans le magasin de cette grande chocolaterie fondée en 1884 pour découvrir les spécialités de la maison, en particulier les Grands Crus de Cacao... Au salon de thé, on peut déguster les pâtisseries et les glaces dans un décor qui rappelle l'ancienneté de la maison (mosaïque, boiseries, grands miroirs, ...). L'accueil est chaleureux. |
Voiron - Chocolaterie Bonnat. |
- Reprendre la voiture en direction de la gare pour se rendre à environ 700 m, à la cave et à la distillerie de la Charteuse. Parking gratuit.
Caves de la Charteuse
10, Bd Edgar-Kofler Tél. 04 76 05 81 77http://www.chartreuse.fr La cave de la Charteuse est ouverte toute l'année. La visite des Caves et la dégustation sont gratuites. La liqueur Chartreuse Aux caves de la Charteuse, on fabrique la liqueur Chartreuse. Seuls les Pères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes utilisées pour faire la liqueur Chartreuse. A déguster ... |
Voiron - Caves et distillerie de la Chartreuse. |
- Aux Caves de la Charteuse, demander un plan itinéraire pour se rendre au musée de la Grande chartreuse dans le massif de la Charteuse.
Massif de la Chartreuse
Le massif de la Chartreuse abrite le célèbre monastère de la Grande-Chartreuse. Le massif de la Chartreuse va de Grenoble à Chambéry, il est délimité, du côté sud et du côté est, par la vallée de l'Isère et la combe du Grésivaudan qui le séparent de la chaîne de Belledonne et du côté nord, il est séparé de celui des Bauges, par la Cluse de Chambéry.
Le massif de la Chartreuse appartient à l'ensemble des massifs subalpins ( Bornes, Bauges, Vercors, Diois, ...). Il est constitué principalement de calcaires urgoniens (200 à 300 m d’épaisseur) et de calcaires tithoniques déposés par les mers au Jurassique supérieur et au Crétacé puis soulevés, plissés lors de la surrection alpine. (Voir géologie du massif des Alpes).
Trois cols permettent de traverser le massif de la Chartreuse du Nord au Sud, de Chambéry à Grenoble : le col du Granier, le col du Cucheron et le col de Porte. Dans le circuit, nous emprunterons le Col du Granier, entre Saint-Pierre-de-Charteuse et Chambéry.
Route du Désert - La route entre les falaises de calcaire urgonien du massif de la Chartreuse.
Itinéraire dans le massif de la Charteuse
- De la Cave de la Chartreuse, on retourne à l'église saint-Bruno pour prendre la direction de Chambéry et la D520 (Route de la Chartreuse) qui mène au joli village de Saint-Etienne-de-Crossey, puis de Saint-Joseph-de-Rivière et de Saint-Laurent-du-Pont.
Dans Saint-Laurent-du-Pont, on prend la direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse, on est sur la Route de Fourvoirie (D520B), on monte dans le Massif de la Charteuse.
Sur la route , on rencontre une grande usine désaffectée (anciennes aciéries de Fourvoirie), l'usine des ciments Vicat, on est dans les Gorges du Guiers Mort et sur la route du Désert qui délimitait au 16ème siècle le monastère des Chartreux.
Passé le Pont Saint-Bruno construit à 42 m au dessus du Guiers Mort, apparaît le Pic de l'Oeillette, grande aiguille calcaire qui semble nous barrer la route.
Plusieurs tunnels creusés dans les falaises de calcaire urgonien du massif jalonnent la route jusqu'au Pont Saint-Pierre. Au pont, on prend la direction du Musée de la Grande Chartreuse: La Correrie, la route est en sens unique. On se gare sur le parking.
Musée de la Grande Chartreuse - La Correrie
La Correrie - Panneau explicatif. |
La Correrie - Les bâtiments qui abritent le musée. |
La Correrie, ancienne dépendance des moines Chartreux est un musée qui retrace la vie des moines Chartreux.
Le Musée de la grande Chartreuse est ouvert toute l'année - Mai à septembre : 10h à 18h30, sans interruption. Avril, octobre et novembre : 13h30 à 18h la semaine et 10h à 18h les week-ends et jours fériés. http://www.musee-grande-chartreuse.fr/
Le monastère de la Grande Chartreuse
Le monastère de la Grande Chartreuse |
La Grande Chartreuse - Les batiments et la Chapelle |
Le monastère de la Grande-Chartreuse abrite l'ordre des chartreux fondé en 1084 par Saint-Bruno. La Grande Chartreuse est vouée au silence et à la prière des moines . Pas de visite.
Retour par le col du Granier à Chambéry
La sortie du parking est en sens unique, on prend la direction Saint-Pierre-de-Chartreuse par la D512 , pour le Col du Cucheron (1139 m) et Saint-Pierre-d'Entremont, puis la D912 pour Entremont-le-Vieux, on passe le Col du Granier (1134 m) et on descend sur Chambéry.
Chambéry
(voir guide vert Michelin)
Au retour, on passe à Pont-de-Brauvoisin, commune située à proximité de Romagnieu.
Les Molasses de Pont-de-Beauvoisin
Sur la route D916A qui suit la rivière, le Guiers et mène à Pont-de-Beauvoisin, on peut observer les bancs de molasses qui bordent la route sur deux kilomètres avant l'entrée de la commune. (voir géologie duMassif des Alpes)
Les molasses sont des roches d’origine détritiques, des grès composés de matériaux plus ou moins fins. Issus de l’érosion des reliefs environnants, ils ont été déposés dans les bras de mer et les grands lacs qui entouraient les Alpes au Miocène, il y a 20 Ma. On retrouve les mêmes formations dans le Bas Dauphiné
Pont-de-Beauvoisin, Isère. Molasses de l’avant-pays savoyard dans le bas Dauphiné. |
Pont-de-Beauvoisin, Isère. Gros plan sur les molasses (sables, graviers, argiles). |
Fin du circuit.