Situation des Hautes-Côtes de Nuits
Sur le département de la Côte d'Or, le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits est implanté sur le plateau de l'arrière-côte* dans un paysage de collines. L'aire d'appellation s'étend sur une vingtaine de communes.
Le climat des Hautes-Côtes de Nuits
Semi-continental
Géomorphologie de la Côte d'Or
L'arrière côte*
Entre le massif du Morvan à l’ouest et la plaine de la Saône à l’est, l'arrière-côte va de Dijon au nord à Chagny au sud, elle inclue les vignobles des Hautes-Côtes de Nuits et des Hautes-Côtes de Beaune.
Une coupe de terrains faîte entre le Morvan et la plaine de la Saône, montre un vaste escalier composé de cinq marches séparées par des failles, qui descendent vers le bassin d’effondrement de la Saône :
- Les sommets granitiques du Morvan (altitude 900 m), forment la plus haute marche à l’ouest.
- La région de Pouilly en Auxois forme la deuxième marche, c’est une dépression où affleurent les marnes du Lias.
- La « Montagne » ou troisième marche correspond à un plateau recouvert de calcaires durs du Bajociens mis en place au Jurassique moyen. Sa bordure orientale abrite les premiers vignobles des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune (altitude 500 à 600 m).
- L’arrière côte , plateau calcaire du Jurassique correspond à la quatrième marche, elle porte les vignobles des Hautes Côtes de Nuits et de Beaune. (altitude 400 à 500 m). Sa bordure orientale forme la Côte ou Côte d’Or où sont installées les vignobles de la Côte-de-Nuits et de la Côte de Beaune.(altitude 250 à 400m)
- La plaine de la Saône est la cinquième marche, formée par un remplissage d’alluvions tertiaires (marnes, sables, cailloutis).(altitude 250 m)
(Voir aussi géologie de la Bourgogne)
Géologie - Pédologie des Hautes-Côtes de Nuits
Le sous-sol
Déposées sur le socle granitique hercynien lors des transgressions marines au Mésozoïque , une série de couches géologiques du Jurassique moyen et supérieur structurent la couverture actuelle de l'arrière-côte. Le vignoble est planté sur les mêmes séries marneuses et calcaires identiques à celles de la Côte.
Le sol
Calcaires durs au sommet des collines, argiles, marnes et cailloutis sur les pentes. En haut de versant, les sols sont maigres très calcaires, ils s’enrichissent en argile en allant vers le bas.
Paysages viticoles des Hautes-Côtes de Nuits
Paysage de collines et de vallées.
Vues du vignoble (en attente)
Production A.O.C
29 000 hl/an
Encépagement
656 ha
Types de vins
C'est une appellation régionale Bourgogne.
Vins rouges : charpentés
Vins blancs : élégants et fruités .
Vins rosés et clairets : fruités
Les types de bouteilles
Bouteille de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits.