Situation des vignobles de Provence
Le vignoble limité au nord par la Durance et les Coteaux de Pierrevert dans les Alpes de Haute-Provence, au sud par la mer Méditerranée, s'étend d'est en ouest, de Nice à Arles, dans les départements des des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône , et des Alpes de Hautes-Provence .
Quatre appellations sous-régionales: Côtes de Provence, Coteaux du Varois, Coteaux d'aix en Provence et Coteaux du Pierrevert couvrent la majorité de la production. Cinq appellations communales regroupant une ou plusieurs communes produisent des vins caractéristiques: Cassis, Bandol, Palette, Baux de Provence et Bellet.
Réputée pour ses rosés, la Provence produit également de très bons vins rouges trop méconnus et en quantité plus réduite quelques vins blancs qui mérite le détour dans les appellations communales de Bellet, Cassis et Bandol.
Le climat de la Provence
Le climat est de type méditerranéen avec des températures élevées.
Les précipitations sont inégalement reparties dans l’année. Elles tombent sous forme orageuse, atteignant plusieurs dizaines de millimètres de pluie en quelques heures, voire plusieurs centaines de millimètres par jour. Le vent est omniprésent : le mistral est synonyme de soleil et apporte le vent d’est et la pluie.
Au sud de la région, proche de la mer, le climat est de type méditerranéen avec de faibles précipitations concentrées sur quelques jours.
Au nord de la région , le climat a un caractère plus continental sec, avec des courants d'air froid venant des Alpes de Haute-Provence.
La région des Baux connaît de fortes chaleurs en été.
Géologie - Pédologie de la Provence
Les vignobles se répartissent sur trois grands groupes de terrains arides et peu profonds:
- les terrasses calcaires qui bordent les grands massifs calcaires de la Sainte-Baume, des Alpilles et des Alpes de Haute-Provence.
- les sols cristallins du massif des Maures entre Toulon à Saint-Raphaël composés de schistes et de granites.
-
les sols argilo-siliceux et grèseux qui forment la dépression permienne qui entoure le massif des Maures selon un arc qui passe par Brignoles, Le Luc , Les Arcs et qui va de Fréjus à Hyères
(Voir également Géologie de la Provence)
Paysages viticoles de Provence
Le paysage viticole est varié. On trouve trois zones caractéristiques :
- un petit vignoble excentré sur les hauteurs de la ville de Nice : le vignoble de Bellet.
- à l'ouest et au nord, le vignoble est planté sur une zone aride, de garrigue, parsemée d'oliviers au pied de massifs spectaculaires qui forment de grandes barrières calcaires: Montagne Sainte Victoire, Cap Canaille à Cassis, massif des Alpilles aux Baux de Provence...
- au centre et le long de la mer, le vignoble couvre la dépression permienne qui entoure les Massifs des Maures et de l'Esterel . C''est un relief relativement plat avec des petites collines. La végétation environnante est composée de forêt
Vues du vignoble:
Vignoble de Cassis au pied du Cap Canaille : falaise maritime de calcaire détritique couleur rouge, hauteur 399 mètres.
Vignoble de Bandol - La Cadière-d'Azur. Vigne et oliviers.
Vignobles de Bellet sur les hauteurs de Nice.
Vignobles de Bellet sur les hauteurs de Nice.
Vignoble de Bellet sur les hauteurs de Nice.
Vignobles des Coteaux Varois à Tourves . Montagne de la Loube en fond.
Vignoble des Coteaux Varois à Tourves. Montagne de la Loube en fond.
Vignobles des Coteaux Varois le long de la voie ferrée à Tourves.
Vignobles des Côtes de Provence à Pourrières - Montagne Sainte-Victoire en fond.
Vignobles de Provence - Village de Pourcieux, vue sur le Mont Aurélien.
Vignobles des Baux de Provence au pied de la Chaîne des Alpilles - lieu dit: Mas de la Dame.
Vignoble des Baux de Provence - Chaîne des Alpilles.
Vignobles des Côteaux d'Aix.
Vignoble AOC Palette - Château Crémade - Le Tholonet.
Production A.O.C
1 160 000 hl/an
Encépagement
27 000 ha
Les cépages sont très nombreux , au total 21 cépages principaux et de nombreux cépages accessoires.
Les vins sont des vins d'assemblage de cépages principaux et des cépages accessoires avec des proportions différentes selon les appellations.
Types de vins
La Provence produit des vins issus de l'assemblage de nombreux cépages. La diversité des terroirs, des cépages et des micro-climats donne des vins variés . Les vins rosés représente 70% de la production . Les vins rouges 25 % de la production sont de qualité. Les vins blancs sont plus rares 5% de la production . Toutes les appellations à l'exception de celle des Baux-de-Provence produisent les trois couleurs de vins. Les Baux-de-Provence n'élaborent pas de vins blancs.
Vins rosés
Vins frais , fruités , secs.
Vins rouges
Vins souples , robustes , tanniques , aromatiques , arômes fruités.
Vins blancs
Vins secs , fruités .
Les types de bouteilles
Les vins sont présentés dans différents types de bouteilles: de la classique bouteille de rosé à la bouteille type Côtes du Rhône. Certaines bouteilles portent un écusson.
Bouteilles de vins de Provence :
A.O.C Côtes de Provence, Domaine des Beaucas - A.O.C Bellet rouge et rosé, Château Crémat - A.O.C Casssis, Domaine Couronne Charlemagne - A.O.C Bandol, Domaine de l'Olivette.