Viticulture - Vinification - Vitiviniculture durable : Microbiologie du vin - Bases fondamentales et applications - Aline Lonvaud-Funel, Vincent Renouf, Pierre Strehaiano - 2021

Microbiologie du vin

Bases fondamentales et applications (2e édition)

 

Présentation de l'éditeur

Consacré exclusivement aux micro-organismes du vin, Microbiologie du vin – Bases fondamentales et applications (2e éd.) est le premier ouvrage de synthèse à exposer les bases scientifiques des phénomènes microbiologiques de la vinification et à décrire les applications œnologiques qui en découlent.
Sont ainsi exposés la constitution des levures et des bactéries, leur taxonomie, leur multiplication, les paramètres de croissance de population pendant l’élaboration du vin, mais aussi les causes d’altérations microbiologiques, l’amélioration et l’utilisation de souches sélectionnées, enfin la stabilisation et l’analyse microbiologique des vins.
Pour cette 2e édition, l’ouvrage a été entièrement remanié pour présenter les notions qui prévalent aujourd’hui. Il intègre les connaissances nouvelles issues de l’application dans la recherche en oenologie des méthodes d’investigation moléculaire et d’exploitation des données. Les connaissances les plus récentes sur la biologie générale des levures et des bactéries du vin, sur la complexité du système microbien et sur son fonctionnement dont dépend la qualité du vin, viennent compléter les bases essentielles de la microbiologie des vins.

Accessible et pratique, illustré de nombreux exemples précis issus d’expériences de terrain et de laboratoire, ce livre est un outil indispensable aux œnologues et aux vinificateurs.

Cet ouvrage s’adresse à tous les praticiens et professionnels du vin : œnologues, producteurs, laboratoires œnologiques, industriels, fournisseurs et distributeurs de produits œnologiques, chercheurs ou étudiants.

 

Caractéristiques détaillées

Auteur(s)

 Aline Lonvaud-Funel, Vincent Renouf, Pierre Strehaiano

Éditeur    

Lavoisier / Tec Et Doc

Collection

 Cave & Terroir

Parution  

12/10/2021

Format    

15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Pages      

432

Reliure      

Broché

Prix        

95 €

EAN     

9782743025465

ISBN

2743025468