Tous les livres parus en 2021 : Paysages inattendus. Cahors... des vignes et des hommes - Nadia Benchallal - 2021

Paysages inattendus.

Cahors... des vignes et des hommes

Nadia Benchallal  

 

Présentation de l'éditeur

Dans le Lot qu’elle a parcouru durant un an, la photographe Nadia Benchallal a « peint » des tableaux en prenant en compte le cycle des saisons et les phases successives de la viticulture. Elle a superposé l’homme au travail sur le paysage du vignoble, interprétation personnelle où s’articulent le respect et l’attachement à la terre, comme un emblème de vitalité.  

Ce beau livre vous invite à un voyage onirique et poétique autour des paysages viticoles dans le département du Lot. Les photographies sont ponctuées par des textes et des portraits de vignerons. Dans l’univers mystérieux de ces paysages façonnés par les Hommes depuis des siècles, découvrez une variété de sensations et de perceptions qui vous feront aimer cette région et la nature qui l’entoure. Ce livre raconte de manière subjective un territoire et les Hommes qui y vivent et travaillent leur terre pour créer le paysage viticole d’aujourd’hui.

« Pendant une année, j’ai exploré les vignobles du Lot, de l’ouest à l’est, du nord au sud. J’ai suivi les chemins le long de la rivière qui parcourt la vallée. J’ai emprunté ces sentiers où les châteaux et domaines se succèdent de parcelle en parcelle, où le paysage rocailleux s’étire, où les versants du plateau du Causse glissent jusqu’aux rives du Lot.

Tous les vignerons que j’ai rencontrés sont là par amour de la terre. Ils chantent les saisons qui rythment la production du « Black Wine », comme l’appelaient les Anglais au Moyen Âge. Passionnants et passionnés, ils ont su transformer leur vignoble en l’adaptant aux nouvelles pratiques écologiques. D’autres nous offrent des frissons poétiques. Ils portent en eux la langue de la nature et nous parlent de l’âme qui habite le terroir au travers de leur vin. Toutes ces rencontres reflètent la même passion : l’amour d’un territoire. »

 

Caractéristiques détaillées

Auteur(s)

Nadia Benchallal

Éditeur    

Plume De Carotte Eds

Parution  

14/10/2021

Format    

19,5 x 29 cm

Pages      

96

Reliure      

Beau livre (cartonné) - Photos couleur

Prix        

30 €

EAN     

9782366722352

ISBN

2366722354

 
 
 

Tous les livres parus en 2021