Vin gris

Les vins gris

Vins gris:Obtenu par pressurage direct de la vendange fraîche et vinification en blanc de cépages à pellicule rouge mais à pulpe incolore (Gamay noir à jus blanc, Pinot noir); puis assemblage des vins.

Vins gris : Art 8 extrait - A.O.C Côtes de Toul 

 Le vin gris doit répondre à la définition suivante : produit de la fermentation des moûts obtenus par pressurage direct des vendanges fraîches.

Vins gris des Côtes de Toul : cépages principaux : pinot noir et gamay noir
 Cépages accessoires : pinot meunier, auxerrois, aubin .

Le vin gris de l'appellaion Côtes de Toul est issu de l'assemblage des cépages Gamay et Pinot noir, qui ne doivent pas représenter moins de 85% des superficies mises en oeuvre. Le pinot noir doit représenter 10 % au minimum de ces superficies. Ils peuvent être complétés des cépages accessoires: Auxerrois, Pinot meunier et Aubin. Les cépages accessoires ne peuvent pas dépasser 15 % de ces superficies.

Elaoboration des vins gris Domaine Lelièvre
Vignerons en Côtes de Toul LUCEY

Après une vendange manuelle, en général, au début du mois d'octobre, les raisins issus du cépage Gamay sont travaillés immédiatement lors d'un pressurage rapide. Les peaux colorent légèrement le jus. Après fermentation, le vin gardera cette couleur orange saumonée qui lui est propre. Appliqué au Gamay, ce procédé est unique au monde.
La fermentation de chaque parcelle a lieu séparément dans des cuves en inox d'une capacité totale de 2 500 hectolitres. La température des cuves est contrôlée et régulée électroniquement ce qui permettra d'obtenir un maximum de fraîcheur et de fruité.

Chaque vin est ensuite assemblé durant le mois de janvier et mis en bouteilles. Ils sortiront sur le marché à l'occasion du Salon des Vins de Toul à la mi-avril.

file_877_136327

Il existe plusieurs vins gris en France (le plus réputé est le Gris de Toul), pour élaborer les vins gris, on utilise selon les régions soit des cépages rouges, soit de cépages gris vinifiés séparément puis assemblés ou non.

  • cépages rouges:pinot noir, gamay, meunier
  • cépages gris: aramon, grenache gris, terret gris, pinot gris, sauvignon gris, picpoul gris

Ces cépages peuvent être complétés dans de petites proportion par des cépages blancs (Auxerrois, Aubin, ...)

Les vins issus uniquement de cépages gris peuvent être qualifiés de gris de gris.

Les régions de production

Côtes de Toul

Côtes de Meuse

Bourgogne

Loire: A.O.C Reuilly, ChâteaumeillantTouraine Noble-Joué, Coteaux-du-Vendomois.

Languedoc