Fronsac (AOC - AOP)

Fronsac (AOC - AOP)
Région : Bordeaux

Sous région : Libournais

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 4 mars 1937

Type d' appellation : Appellation communale

Vins produits couleur : Vins rouges -

Superficie : 840 ha

Production : 40 000 hl



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Fronsac



Types de vins produits

Vins rouges -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique des raisins et des vins :
VinsMinimum en % vol.Maximum en % vol.
Fronsac Pas de disposition particulière. 13,5 %.vol


Teneur en sucres résiduels des vins* (Voir lexique) :

- Tout lot de vin commercialisé (en vrac ou conditionné) présente une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) inférieure ou égale à 3 grammes par litre.



Potentiel de garde : 3 à 10 ans

Température de service : 16 à 18 °C

Caractère des vins :

L’appellation d’origine contrôlée « Fronsac » est réservée aux vins tranquilles rouges.

Vins rouges fins, charpentés, de couleur intense, ronds, tanniques, avec des arômes de fruits rouges. Ils sont issus de l'assemblage de cépage merlot associé aux cépages cabernet franc et cabernet-sauvignon. Le cépage merlot est particulièrement bien adapté aux coteaux argilo-calcaires.



Mets et vins :

Viandes rouges, volailles, petits gibiers, gigots, fromages relevés.



Aire de production

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Fronsac, La Rivière, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac et sur une partie du territoire de la commune de Galgon.



Paysage viticole

La zone géographique de l'appellation d’origine contrôlée « Fronsac », s’étend sur le territoire de 7 communes situées au nord-ouest de la ville de Libourne au confluent de l'Isle et de la Dordogne.
Le vignoble est implanté entre les méandres de la rive droite de la Dordogne et ceux de la rive droite de la vallée de l'Isle, à flanc de coteaux sur les versants et les croupes aux pentes assez abruptes d'un grand plateau calcaire.
Deux promontoires rocheux appelés « tertre » marquent le paysage. Il s’agit  du Tertre* de Fronsac à Fronsac et du Tertre de Canon à Saint-Michel-de-Fronsac qui culminent respectivement  à 76 m  et 61 m. Le Tertre de Fronsac domine la vallée de l’Isle et de la Dordogne et offre par beau temps une vue panoramique sur les vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion. Celui de Canon domine la Dordogne. Au nord-est de l'appellation, le tertre de Montahut à proximité de Saillans culmine à 60 m  et domine la vallée de l'Isle.

 

Fronsac - Vignoble sur le plateau - © M.CRIVELLARO

Fronsac - Vignoble sur le plateau.



Climat

Proche de l’Océan Atlantique, le vignoble de Fronsac est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide. La proximité de la Dordogne et de son affluent l’Isle renforce la protection du vignoble contre les gelées.

Géologie - Pédologie

Sous-sol :

Le sous-sol de la région de Fronsac s'est constitué à l'ère tertiaire, aux  périodes Eocène ( - 53 Ma à -35 Ma ) et Oligocène (-34 Ma à - 24 Ma) avec la formation de roches sédimentaires détritiques, fluvio-lacustres et marines. On retrouve deux formations principales de la région: le calcaire à astéries et les molasses du Fronsadais.

A début de l'Oligocène (-35 millions d’années), la région se recouvre d'une épaisseur de 15 à 20 mètres de dépôts continentaux détritiques composés de sables et dʼargiles carbonatées grisâtres  appelés « Molasses* du Fronsadais".  

Vers la fin de l'Oligocène, à l'étage Stampien (- 30 Ma), la mer revient , les sédiments marins vont  recouvrir les molasses du Fronsadais de dépôts marins carbonatés appelés « Calcaires à Astéries* » . Un grand plateau calcaire va se former et couvrir une grande partie  du Libournais.
Dans la région de Fronsac, le plateau situé au confluent de la Dordogne et de l'Isle, va être fortement entaillé par les rivières, par l'érosion et laisser apparaître sur ses pentes les molasses du Fronsadais.

Entre les rivières: Dordogne et Isle et le bas de côte,  vont se déposer des alluvions modernes.

Le nord de l'appellation, secteur de Saillans est marqué par la présence des Sables du Périgord.

Par endroits, les molasses sont surmontées par une formation qui s'est mise en place après le retrait le mer dans les fonds d'un grand lac, il s'agit du calcaire lacustre de Castillon. Le calcaire de Castillon  forme une corniche  de calcaire boisée qui affleure sur le flanc des plateaux longeant la Dordogne.

Sols:

On distingue deux types de sols  principaux :

  • Les sols calcaires, argilo-calcaires de 30 à 80 cm de profondeur développés sur le calcaire à  Astéries des plateaux.  Le calcaire à astéries prédomine sur les tertres et les plateaux. 
  • Les sols bruns argilo-calcaires développés sur les versants molassiques des coteaux, constitués de molasses du Fronsadais. Les molasses du Fronsadais se situent sur les côtes et les combes.

En bas de côte dans les vallées de la Dordogne et de l'Isle, les sols d'alluvions modernes (palus) ne portent pas de vignobles.

Fronsac - Sol argilo-sableux et argilo-calcaire sur le plateau - © M.CRIVELLARO

Fronsac - Sol argilo-sableux et argilo-calcaire sur le plateau - 

 

Molasses* : Les cours d’eau qui descendent des Pyrénées et du Massif central charrient en bordure de la mer qui se retire, dans les deltas, les lagunes et les lacs de grande quantité de limons , de sables et de graviers qui vont former des molasses ou des calcaires plus ou moins durs. Dans le bordelais, on trouve la molasse  du Fronsadais (étage Bartonien) et la molasse de l'Agenais  (étage Stampien), déposées à des périodes différentes du Tertiaire. Les molasses sont constituées de sables plus ou moins grossiers, de grès, et d' argile sableuse.

*Calcaire à Astéries :calcaire sableux, composé de fragments de coquilles d'animaux marins du type étoile de mer, oursins, mollusques lamellibranches et gastéropodes ..., déposés au Stampien, il y a 30 Ma dans les eaux chaudes du golfe marin qui occupait le centre du Bassin d'Aquitaine. Le calcaire à astéries porte différent noms : calcaire de Bourg, de Saint-Emilion, calcaire d'Entre-deux-Mers.Exploité dans les carrières, il est utilisé dans la construction des batiments des grandes villes de la région: Bordeaux, Saint-Emilion... Site à visiter : La côte de la Ruasseà Langoiran.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
- Cabernet franc, - - - -
- Cabernet-sauvignon, - - - -
- Merlot. - - - -


Cépages accessoires pour :

Vins blancsVins rougesVins rosésVins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Carmenère,
Cot (ou malbec),
Petit verdot.


Régles d’encépagement* (Voir lexique)

- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80 % de l’encépagement.
- La proportion de chacun des cépages carmenère ou petit verdot est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.

Règles de proportion à l'exploitation : 

La conformité de l'encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation d'origine contrôlée.  
 Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits.  
 Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.



Récolte du raisin

- Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un bon état sanitaire.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins* (Voir lexique)

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à :
- 198 grammes par litre de moût pour le cépage merlot;
- 180 grammes par litre de moût pour les autres cépages.

Titre alcoométrique volumique naturel minimum.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 11 %.



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare* (Voir lexique)

53 hectolitres par hectare.



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Assemblage des cépages
- Les vins ne sont pas issus des seuls cépages accessoires.
- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % dans les assemblages.

- Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 août de l’année qui suit celle de la récolte.



Mise en marché à destination du consommateur,

- A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er septembre de l’année qui suit celle de la récolte.

Étiquetage

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée "Fronsac" peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.



Organismes

Conseil des Vins de Fronsac

BP 7
33126 Fronsac

Tel : 05.57.51.80.51.

Président(e) : Monsieur Xavier Chassagnoux
Contact : Sophie Dabudyk  fronsac@wanadoo.fr