Viticulture - Vinification : Connaissance et travail du vin

Connaissance et travail du vin

Auteur(s):     Jacques Blouin, Émile Peynaud

Editeur :       Dunod/La Vigne

Collection :   Pratiques Vitivinicoles

Parution:      2012 - 5ème édition

Format :       170x240 mm

Pages :        416

Prix :          49 € 

EAN :         9782100573523

 

Présentation par l'éditeur:

Depuis sa première édition il y a plus de trente ans, Connaissance et travail du vin d'Émile Peynaud constitue le manuel pratique d’œnologie indispensable à tous les professionnels du vin. Dans le même esprit de recherche continue de la qualité dans toute sa diversité, chaque nouvelle édition offre une réactualisation en profondeur de l'ouvrage s'appuyant sur les connaissances et les outils nouveaux du domaine.
La diversification des techniques et des styles de vins n'autorise pas une présentation exhaustive de recettes, obsolètes dès leur naissance. Cet ouvrage décrit les opérations fondamentales communes à tous les vins (maturation, fermentation, vinification, clarification, etc.), qui vont de la récolte à la mise en bouteilles, ainsi que divers procédés et outils validés par la théorie et l'expérience. Chacun pourra les appliquer à ses raisins, afin d'en révéler durablement les qualités spécifiques.
Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d'apprentissage des pratiques œnologiques pour les étudiants.