Pays-nantais / Vendée : Appellation Muscadet Sèvre et Maine (AOC - AOP)

Muscadet Sèvre et Maine (AOC - AOP)

Muscadet Sèvre et Maine (AOC - AOP)
Région : Loire

Sous région : Pays-Nantais

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 14 Novemvre 1936 modifié le 16 octobre 2019

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 7822 ha

Production : 421 272 hl/an -



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Muscadet Sèvre et Maine
Muscadet Sèvre et Maine + Dénominations géographiques

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée " Muscadet Sèvre et Maine " peut être complété par les dénominations géographiques complémentaires suivantes, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour ces dénominations géographiques complémentaires dans le cahier des charges de l'appellation :
- " Château-Thébaud "
- " Clisson "
- " Gorges "
- " Goulaine "
- " Monnières - Saint-Fiacre "
- " Mouzillon - Tillières " 
- " Le Pallet "

Muscadet Sèvre et Maine  "Val de Loire "

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Muscadet Sèvre et Maine " peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire » selon les règles fixées pour l’utilisation de cette dénomination géographique dans le cahier des charges de l'appellation.



Mention

 Muscadet Sèvre et Maine " sur lie "

- Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par la mention " sur lie " pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour cette mention dans le le cahier des charges de l'appellation.



Types de vins produits

Vins blancs secs -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique des raisins et des vins :
Dénomination Titre alcoométrique volumique naturel minimum des raisins* ou du vin avant fermentation (Voir lexique)Titre alcoométrique volumique total ou acquis des vins* après fermentation (Voir lexique)
Muscadet Sèvre et Maine complétée ou non par la mention "sur lie " 10 % 12 %.
Muscadet Sèvre et Maine complétée par une des dénominations géographiques complémentaires 11 % 12 %..


Teneur en sucres résiduels des vins* (Voir lexique) :

Les vins présentent, après fermentation une teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose et fructose) de 3 grammes par litre.



Potentiel de garde : 1 à 5 ans - 15 ans pour certains -

Température de service : 8 à 10 °c

Caractère des vins :

 Vins blancs secs, robe pâle à reflets verts, arômes de type floral ou fruité, quelquefois minéral. Pour l’ensemble des appellations il peut être produit des vins avec mention sur Lie. Vinifiés sur lies, les vins acquièrent un très léger perlant* de gaz carbonique naturel ainsi qu’un bouquet et une fraîcheur caractéristique.
les vins des différentes dénominations géographiques complémentaires ont des caractères particuliers.

Perlant*: Lors de la vinification, un peu de gaz carbonique restant dans les cuves se dissout dans le vin, ce qui le rend perlant (légèrement effervescent).



Mets et vins :

Fruits de mer - Coquillages - Poissons -



Aire de production

 Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production. Toutes les étapes de la production des vins susceptibles de bénéficier de  l'appellation  d’origine contrôlée «Muscadet Sèvre et Maine » ont lieu dans l’aire géographique dont le périmètre englobe le territoire des communes suivantes:

- Département de la Loire-Atlantique (44) : Aigrefeuille-sur-Maine, Basse-Goulaine, Le Bignon (partie), La Chapelle-Heulin, Château-Thébaud, Clisson, Divatte-sur-Loire (pour le seul territoire de la commune déléguée de La Chapelle-Basse-Mer), Gétigné (partie), Gorges, La Haie-Fouassière, Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau (partie), Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Montbert (partie), Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière, Remouillé, Saint-Fiacre-sur-Maine, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Lumine-de-Clisson, Les Sorinières (partie), Vallet, Vertou ;
- Département de Maine-et-Loire (49) : Sèvremoine pour le seul territoire des communes déléguées de Saint-Crespin-sur-Moine et Tillières.
- Département de la Vendée (89) : Cugand (partie), Saint-Hilaire-de-Loulay (partie).

Communes caractérisant l'aire de production des différentes dénominations géographiques complémentaires

"Château-Thébaud "
Département de la Loire-Atlantique, communes de : Château-Thébaud (partie), Maisdon-sur-Sèvre (partie), Vertou (partie).

"Clisson"
Département de la Loire-Atlantique : Aigrefeuille-sur-Maine (partie), Château-Thébaud (partie), Clisson (partie), Gorges (partie), Maisdon-sur-Sèvre (partie), Saint-Lumine-de-Clisson (partie).
Département de Maine-et-Loire : Sèvremoine pour le seul territoire de la commune déléguée de Saint-Crespin-sur-Moine (partie).

"Gorges"
Département de la Loire-Atlantique : Clisson (partie), Gorges (partie), Monnières (partie), Mouzillon (partie).

"Goulaine"
Département de la Loire-Atlantique : La Chapelle-Heulin (partie), Haute-Goulaine (partie), Le Landreau (partie), Le Loroux-Bottereau (partie), Saint-Julien-de-Concelles (partie), Vallet (partie).

"Monnières - Saint-Fiacre"
Département de la Loire-Atlantique : Maisdon-sur-Sèvre (partie), Monnières (partie), Saint-Fiacre-sur-Maine.

"Mouzillon – Tillières"
Département de la Loire-Atlantique : Mouzillon (partie), Vallet (partie).
Département de Maine-et-Loire : Sèvremoine pour le seul territoire des communes déléguées de Saint-Crespin-sur-Moine (partie) et Tillières (partie).

"Le Pallet"
Département de la Loire-Atlantique : La Chapelle-Heulin (partie), Le Pallet.



Paysage viticole

L’aire géographique de production de l'appellation " Muscadet Sèvre et Maine " s'étend à l’est et au sud-est de la ville de Nantes sur les communes situées sur une partie des départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de la Vendée.

Le vignoble est implanté sur les coteaux modelés par le réseau hydrographique qui surplombent la Loire, le marais de Goulaine, les versants de la Sèvre, de la Maine et de leurs affluents.

Vignobles Muscadet Sèvre et Maine - Village de Château-Thébaud - © M.CRIVELLARO

Vignobles Muscadet Sèvre et Maine - Village de Château-Thébaud.



Climat

La zone géographique bénéficie d’un climat océanique tempéré, influencé par la proximité de l’océan Atlantique, de la Loire et du marais de Goulaine. Risque de gelées au printemps. Pluviométrie moyenne. Ensoleillement variable d'une année à l'autre.

Géologie - Pédologie

Prolongement du Massif armoricain, le socle du Pays nantais est formé de roches cristallines éruptives et métamorphiques composées de: gneiss, micaschistes, gabbros, amphibolites et granites, roches mises en place et métamorphisées au Protérozoïque  et au Paléozoïque lors des orogenèses cadomienne et hercynienne. Au Cénozoïque, le socle a été recouvert localement  de sédiments argileux et de sables à galets. (Voir Géologie du Massif armoricain)

Le sous-sol de la zone géographique " Muscadet Sèvre et Maine " est composé essentiellement de roches métamorphiques, surtout des micaschistes, des gneiss, des gabbros, des granites. Ces roches, le plus souvent désagrégées ou peu altérées, portent des sols bruns particulièrement superficiels constitués d’une forte proportion d’éléments grossiers, sables ou cailloux.

Les diverses formations géologiques en place sur la zone géographique de l’appellation :

- Au nord et au nord-est de la zone géographique de l’appellation, les micaschistes forment l’assise de la dénomination géographique complémentaire " Goulaine ".
- A l’est un important massif de gabbros constitue le socle de la dénomination géographique complémentaire " Gorges " et   le socle de la dénomination géographique complémentaire " Mouzillon – Tillières "  le long de la rivière Sanguèze.

- Dans  la partie occidentale   un substratum composé  d’orthogneiss, de gneiss et d’une granodiorite  composent le socle de la dénomination géographique complémentaire " Château-Thébaud "

- Au centre de la zone géographique, les gneiss portent  le vignoble de la dénomination géographique complémentaire " Monnières – Saint-Fiacre "

- au sud,  la zone géographique de la dénomination géographique complémentaire " Clisson ", le vignoble est implanté sur un massif de granite à gros grains .

Les types de sol

Les sols viticoles développés sur ces formations géologiques sont des sols bruns, sableux, caillouteux , acides de profondeur faible à moyenne avec différentes textures: graviers, argilo-limoneuses.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Melon (Melon de Bourgogne) / / / / /


Récolte du raisin

- Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
- La date de début des vendanges est fixée selon les dispositions de l’article D. 645-6 du code rural et de la pêche maritime.

- La vendange destinée à la production de vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet " est protégée de la pluie pendant son transport du lieu de la récolte jusqu’à l’installation de pressurage et, pour éviter tout tassement de celle-ci, le poids maximal de raisin par benne est de 8000 kg.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins* (Voir lexique)

- Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à à 161 grammes par litre de moût pour les vins d'appellation d’origine contrôlée « Muscadet Sèvre et Maine » complétée ou non par la mention « sur lie ».

- Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à à 178 grammes par litre de moût pour les vins d'appellation d’origine contrôlée « Muscadet Sèvre et Maine » complétée une des dénominations géographiques complémentaires suivantes:  " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet ".



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare* (Voir lexique)

Appellation d’origine contrôlée « Muscadet Sèvre et Maine » complétée ou non par la mention « sur lie » : 55 hl/ha.

- Dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet ": 45 hl/ha

" Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet "



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

- Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Élevage

- Ils bénéficient d’un élevage sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte. Ils se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment de leur conditionnement ou de leur première expédition hors des chais de vinification

Les vins susceptibles de bénéficier de la mention " sur lie "

- Afin de conserver leurs caractéristiques organoleptiques, notamment leur fraîcheur caractéristique et leur léger perlant de gaz carbonique, les vins susceptibles de bénéficier de la mention « sur lie » ne passent qu’un hiver en cuve ou en fût et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment du conditionnement.

- Pour préserver les caractéristiques issues de leur mode de vinification et d’élevage, notamment leur fraîcheur, leur complexité aromatique et le léger perlant dû à leur teneur en gaz carbonique endogène, afin de limiter les transvasements, les vins susceptibles de bénéficier de la mention « sur lie » sont conditionnés en bouteilles dans les chais de vinification entre le 1er mars et le 31 décembre de l’année qui suit celle de la récolte.

Vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Goulaine " et " Le Pallet ":

- Les vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Goulaine " et " Le Pallet " font l’objet d’un élevage sur leurs lies fines de vinification au moins jusqu’au 1er avril de la 2ème année qui suit celle de la récolte et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment du conditionnement.

Vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ",  " Monnières - Saint-Fiacre " et " Mouzillon – Tillières   " :

- Les vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ",  " Monnières - Saint-Fiacre " et " Mouzillon – Tillières  " font l’objet d’un élevage sur leurs lies fines de vinification au moins jusqu’au 1er octobre de la 2ème année qui suit celle de la récolte et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment du conditionnement.

- Afin de ne pas perdre les caractéristiques acquises au cours de leur élevage, et notamment de préserver leur riche bouquet aromatique, pour réduire les risques d’oxydation et limiter les transvasements, les vins susceptibles de bénéficier des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet " sont conditionnés en bouteilles dans les chais de vinification, à l’issue de la période d’élevage sur leurs lies fines de vinification.



Mise en marché à destination du consommateur,

-  A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 8 mars de l’année qui suit celle de la récolte.
- Les vins bénéficiant des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet " sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 60ème jour qui suit celui du conditionnement.

Étiquetage

- Les dimensions des caractères de la mention " sur lie " et de la dénomination géographique " Val de Loire " sont inférieures ou égales, aussi bien en hauteur qu’en largeur ou en épaisseur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

- Les dénominations géographiques complémentaires sont inscrites dans le même champ visuel que le nom de l’appellation d’origine contrôlée. Les dimensions des caractères qui les composent sont égales, aussi bien en hauteur qu’en largeur ou en épaisseur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

- Les vins bénéficiant de la mention « sur lie » ou des dénominations géographiques complémentaires " Château-Thébaud ", " Clisson ",  " Gorges ", " Goulaine ", " Monnières - Saint-Fiacre ", " Mouzillon – Tillières   " et " Le Pallet " sont présentés avec l'indication du millésime.

 


Organismes

Fédération des vins de Nantes

Château de la Frémoire
44120 VERTOU

Tel : 02.40.80.14.98 / 06.74.96.66.68

Président(e) : Monsieur Christian GAUTHIER
Contact : M. MACE Frédéric (directeur) : f.mace@vinsdenantes.com



Les appellations du Pays nantais et de Vendée > Toutes les appellations