Anjou-Saumur : Appellation Coteaux du Layon (AOC - AOP)

Coteaux du Layon (AOC - AOP)

Coteaux du Layon  (AOC - AOP)
Région : Loire

Sous région : Anjou

Catégorie : AOC - AOP

Decret d'origine : 18 févier 1950 modifié le 10 octobre 2019

Type d' appellation : Appellation sous-régionale

Vins produits couleur : Vins blancs -

Superficie : 3 381 ha (Source INAO 2005)

Production : 99 187 hl (Source INAO 2005)



Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires

Coteaux du Layon

Coteaux du Layon "Val de Loire"

- Le nom de l'appellation d’origine contrôlée "Coteaux du Layon" peut être complété par la dénomination géographique "Val de Loire ".

Coteaux du Layon + nom de commune

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Coteaux du Layon" peut être suivi du nom d’une des communes de provenance des raisins suivantes, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour l’indication du nom d’une de ces communes (ou communes déléguées pour autant qu’elles existent) dans le le cahier des charges de l’appellation :
- Coteaux du Layon Beaulieu-sur-Layon ou Beaulieu
- Coteaux du Layon Faye-d’Anjou ou Faye
- Coteaux du Layon Rablay-sur-Layon ou Rablay
- Coteaux du Layon Rochefort-sur-Loire ou Rochefort
- Coteaux du Layon Saint-Aubin-de-Luigné  ou  Saint-Aubin
- Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay ou Saint-Lambert



Mention

Coteaux du Layon premier cru Chaume

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Coteaux du Layon" peut être suivi par la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire "Chaume"  pour les vins répondant aux conditions fixées pour cette dénomination géographique complémentaire dans le cahier des charges de l’appellation.

Coteaux du Layon sélection de grains nobles

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée, suivi ou non du nom de la commune de provenance des raisins, peut être complété par la mention "sélection de grains nobles", pour les vins répondant aux conditions fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.



Types de vins produits

Vin blanc moelleux -
Vin blanc liquoreux -



Caractéristiques des vins

Titre alcoométrique des raisins et des vins :
Dénomination Titre alcoométrique volumique naturel minimum des raisins* ou du vin avant fermentation (Voir lexique)Titre alcoométrique volumique total ou acquis des vins* après fermentation (Voir lexique)
Coteaux du Layon 14 % Minimum : 11 % Maximum 15 %.
Coteaux du Layon suivie du nom de la commune de provenance des raisins 15 % Minimum : 12 %
Coteaux du Layon suivie de la mention "premier cru " complétée de la dénomination géographique complémentaire "Chaume" 16,50 % Minimum : 11%
Vins susceptibles de bénéficier de la mention «"sélection de grains nobles" 19 %


Teneur en sucres résiduels des vins* (Voir lexique) :

 - Les vins blancs AOC " Coteaux du Layon "  présentent après fermentation une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure ou égale à 34 grammes par litre.

- Les vins blancs AOC " Coteaux du Layon " suivie de la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire " Chaume "  présentent après fermentation une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure ou égale à 80 grammes par litre.



Potentiel de garde : 5 à 20 ans

Température de service : 7-9 °C

Caractère des vins :

Grand vin moelleux ou liquoreux ample en bouche aux arômes de miel et d' accacia.



Mets et vins :

Foie gras - Poissons - Viandes blanches - Fromages persillés



Aire de production

Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production.

Toutes les étapes de la production ont lieu dans l’aire géographique dont le périmètre englobe le territoire des communes suivantes du département de Maine-et-Loire (49) : Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Bellevigne-en-Layon (anciens territoires des communes déléguées de Champ-sur-Layon, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, Rablay-sur-Layon et Thouarcé), Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, Chemillé-en-Anjou (anciens territoires des communes déléguées de Chanzeaux et La Jumellière), Cléré-sur-Layon, Doué-en-Anjou (anciens territoires des communes déléguées de Brigné, Concourson-sur-Layon, Saint-Georges-sur-Layon et Les Verchers-sur-Layon), Lys-Haut-Layon (anciens territoires des communes déléguées de La Fosse-de-Tigné, Nueil-sur-Layon, Tancoigné, Tigné et Trémont), Passavant-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Terranjou (anciens territoires des communes déléguées de Chavagnes et Martigné-Briand), Val-du-Layon (anciens territoires des communes déléguées de Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay).

- Pour les vins susceptibles de bénéficier de la mention "premier cru"  complétée de la dénomination géographique complémentaire « Chaume », toutes les étapes de la production ont lieu dans l’aire géographique dont le périmètre englobe le territoire de la commune suivante du département de Maine-et-Loire: Rochefort-sur-Loire.



Paysage viticole

Vignobles d'Anjou - Coteaux du Layon - © M.CRIVELLARO

Vignobles d'Anjou - Coteaux du Layon.

La zone géographique s'étend sur le territoire de 13 communes du département de Maine-et-Loire. Le vignoble occupe les versants  des coteaux de part et d'autre  du Layon, un petit affluent de la Loire. Les coteaux de la rive droite sont très abrupts, avec une pente atteignant parfois 40 %, dominant souvent le cours d’eau de plus de 60 mètres. Sur la rive gauche, les pentes sont généralement beaucoup plus douces et leur sommet domine rarement le cours d'eau de plus de 20 mètres.

 La dénomination géographique complémentaire "Chaume " s’étend sur un coteau bien exposé sur la commune de Rochefort-sur-Loire.

Les terroirs délimités correspondent à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l'obtention de vendanges surmûries.



Climat

La région est située en zone tempérée, sous influence océanique. Ce climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux, ainsi que par une faible amplitude thermique. Le massif des Mauges et du Choletais. situés à l'ouest du vignoble, nuance cette caractéristique océanique par un effet de foehn. La Loire et le Layon jouent un rôle essentiel en favorisant, à la période des vendanges, l'apparition de brumes matinales essentielles pour le développement de la « pourriture noble ». La région est protégée de l'humidité océanique par les reliefs des Mauges et du Choletais.

Géologie - Pédologie

Sols bruns peu profonds de couleur sombre constitués principalement de schistes du Massif Armoricain (Anjou noir). Coteaux de schistes du briovérien et localement poudingues du carbonifère.

La zone géographique de l’appellation «Coteaux du Layon»  s'étend essentiellement sur la partie occidentale de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Anjou » appelée Anjou noir,  sur le socle précambrien et paléozoïque formant la bordure orientale du Massif armoricain.

Les formations géologiques sont constituées de roches métamorphiques, de schistes ardoisiers, de roches éruptives acides (rhyolites*) ou basiques (spilites*) et de granites, les sols bruns sur schistes ardoisiers sont peu profonds et la roche mère  affleure par endroit.  La couleur sombre du sol a donné le nom d'Anjou noir à la région (Voir Géologie du Massif armoricain)

Les types de sols

Les sols sont peu profonds et  très caillouteux. On distingue 2 types de sols:

- Principalement des sols bruns développés sur schistes,

- Des sols bruns argilo-graveleux

* rhyolite : La rhyolite est une roche volcanique de couleur claire, rosée ou grise et parfois bleue. C'est une roche à structure microlitique présentant des minéraux visibles à l'œil nu : quartz, feldspaths et biotite.

* spilite : Une spilite (du grec spilos, tache, et lithos, pierre) est une roche volcanique basique apparentée au basalte, qui trouve son origine dans des coulées sous-marines, enrichi en sodium, riche en feldspaths sodiques.

Sols schisteux - Coteaux du Layon - © M.CRIVELLARO

Sols schisteux - Coteaux du Layon.



Cépages principaux pour :

Vins blancsVins rougesVins rosés Vins grisVins Doux NaturelsVins mousseux
Chenin


Récolte du raisin

- Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).
- Les vins susceptibles de bénéficier de la mention "sélection de grains nobles" proviennent de raisins récoltés à surmaturité et présentant, sur souche, une concentration par action de la pourriture noble.
- Tous les raisins issus des parcelles mentionnées dans le cahier des charges et revendiquées en appellation d’origine contrôlée « Coteaux du Layon », suivie ou non du nom de la commune de provenance des raisins, ou suivie de la mention " premier cru " complétée de la dénomination géographique complémentaire " Chaume ", sont récoltés manuellement par tries successives.



Maturité du raisin, richesse minimale en sucre des raisins* (Voir lexique)

Coteaux du Layon

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre minimale inférieure à 221 grammes par litre de moût pour les vins blancs d'appellation Coteaux du Layon.

Coteaux du Layon » suivie du nom de la commune de provenance des raisins

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre minimale inférieure à 238 grammes par litre de moût pour les vins blancs d'appellation Coteaux du Layon suivie du nom de la commune de provenance des raisins.

Coteaux du Layon » suivie de la mention "premier cru " complétée de la dénomination géographique complémentaire "Chaume"

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre minimale inférieure à 272 grammes par litre de moût pour les vins blancs d'appellation Coteaux du Layon suivie de la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire "Chaume". 

Vins susceptibles de bénéficier de la mention "sélection de grains nobles "

Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre minimale inférieure à 323 grammes par litre de moût pour les vins blancs d'appellation Coteaux du Layon susceptibles de bénéficier de la mention "sélection de grains nobles "



Rendement de base - Nombre d'hectolitres à l'hectare* (Voir lexique)

AOC " Coteaux du Layon " : 35 hl/ha

AOC " Coteaux du Layon " suivie du nom de la commune de provenance des raisins: 30 hl/ha

AOC " Coteaux du Layon " suivie de la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire " Chaume ": 25 hl/ha



Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins

- Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Élevage:

AOC " Coteaux du Layon " : Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 janvier de l’année qui suit celle de la récolte.

AOC " Coteaux du Layon " suivie du nom de la commune de provenance des raisins: Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.

AOC " Coteaux du Layon " suivie de la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire " Chaume ": Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er juillet de l’année qui suit celle de la récolte.

Vins susceptibles de bénéficier de la mention " sélection de grains nobles ": Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er juin de la 2ème année qui suit celle de la récolte.



Mise en marché à destination du consommateur,

AOC " Coteaux du Layon "
A l’issue de la période d’élevage, à partir du 1er février de l’année qui suit celle de la récolte.

AOC " Coteaux du Layon " suivie du nom de la commune de provenance des raisins
A l’issue de la période d’élevage, à partir du 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

AOC " Coteaux du Layon " suivie de la mention « premier cru » complétée de la dénomination géographique complémentaire " Chaume "
A l’issue de la période d’élevage, à partir du 1er septembre de l’année qui suit celle de la récolte

Vins susceptibles de bénéficier de la mention " sélection de grains nobles "
A l’issue de la période d’élevage, à partir du 15 juin de la 2ème année qui suit celle de la récolte.

Étiquetage

- Les dimensions des caractères de la dénomination géographique « Val de Loire » ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
- Le nom de la commune de provenance des raisins ou de la dénomination géographique complémentaire " Chaume " est inscrit en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne dépassent pas celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
- Le nom de la dénomination géographique complémentaire " Chaume " ne figure pas sur la même ligne que la mention " premier cru ".
- Les vins bénéficiant de la mention " sélection de grains nobles " sont présentés obligatoirement avec l’indication du millésime.



Organismes

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

73 rue Plantagenêt
BP 62444
49024 ANGERS Cédex 02

Tél : 02 41 88 60 57

Président(e) : Monsieur Laurent MENESTREAU
Contact : POUYOLLON Jean-Marc (Responsable du Service Financier) : jm.pouyollon@federationviticole.com / fva.anjousaumur@wanadoo.fr