Livres sur le vin, dernières parutions. : Les paysages du cognac - Gilles Bernard, Michel Guillard - Décembre 2021

Les paysages du cognac

Gilles Bernard, Michel Guillard

Décembre 2021

 

Présentation de l'éditeur

Viticoles, géologiques, géographiques, historiques, économiques, culturels, industriels, durables… Autant de points de vue pour découvrir les paysages des six crus du cognac .
Dans le cadre de la collection Inventaire des territoires, les éditions François Baudez se sont donné pour ambition de publier un ouvrage consacré entièrement aux paysages de l’appellation d’origine contrôlée « Cognac ». D’Angoulême jusqu’aux îles de Ré et d’Oléron, en passant par les rivages du fleuve Charente, les vignobles des anciennes provinces de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois ont produit un vin qui, une fois distillé, donne l’ eau-de-vie la plus célèbre au monde : le cognac. Les Paysages du cognac recense toutes les diversités des six crus composant l’AOC, tant sur le plan géographique, historique, économique, artistique, architectural qu’humain.
Car c’est avant tout l’homme qui a façonné ces paysages : c’est lui qui nous offre le spectacle de ces terroirs où la période géologique dont ils sont issus est dévoilée par la couleur et la texture du sol, par les variations des alignements de vignes en fonction de l’orientation de chaque parcelle. Paysagiste en dépit des nombreuses contraintes auxquelles il est soumis, l’homme du cognac sait aussi être distillateur, maître assembleur, négociant ou capitaine d’industrie soucieux de l’environnement.
Toutes ces traces se retrouvent dans les différents paysages que nous vous présentons : simple tonneau du modillon ornant l’abside de l’église romane, portail de la ferme viticole, logis classique, alignements de cuves en plein air, vieux chais aux murs noircis par le torula, alambics rutilants comme architectures contemporaines comptent parmi les composantes des paysages du cognac.

 

Caractéristiques détaillées

Auteur(s)

Gilles Bernard, Michel Guillard

Éditeur    

Yvelinédition

Collection

inventaire des territoires

Parution  

11/12/2021

Format    

29,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Pages      

272

Reliure      

 Beau Livre - Relié

Prix        

45 €

EAN     

9782846686990

ISBN

2846686998