Vignerons de Bordeaux

> Tous les vignerons
de la région Bordeaux

Château Brethous

Cotes-de-Bordeaux-A.O.C-Cadillac_reference

Cépages et terroir

Le vignoble s'étend sur 16 hectares, répartit  entre 72 % de Merlot, 20 %de Cabernet Sauvignon, 4 % de Cabernet Franc et 5 % de Malbec, sur un terroir argilo calcaire avec des bandes de graves.

Culture biologique et biodynamique

Depuis 2008, l'équipe de Brethous relève le défi de la culture biologique et biodynamique. "Notre objectif est écologique. Nous souhaitons toujours progresser dans le respect de notre terroir, de la Terre que nous laisserons à nos successeurs. Nous souhaitons toujours élaborer de grands vins, aliant structure, charme et élégance".
Pour cela, nous tentons de faire s'exprimer le terroir de collines argilo-calcaires avec des bandes de graves en surface. D'après l'expérience de nos collègues, il semblerait que la culture en biodynamie donne aux vins un peu plus de minéralité au bout de quelques années. Une bonne occasion de goûter régulièrement les vins de Château BRETHOUS pour évaluer cette progression...

Les vins

Avec des vinifications traditionnelles, Château Brethous recherche l'équilibre entre l'expression du fruit et l'extraction de tanins fins et mûrs, apanage des vins complexes de bonne garde.
Château produit trois grands vins rouges et un Bordeaux Clairet :

B.de Château Brethous : Le vin des copains, des plaisirs simples et de la convivialité - A.O.C Côtes de Bordeaux

Château Brethous, cuvée classique - A.O.C Côtes de Bordeaux Cadillac

Château Brethous, cuvée prestige - vin élevé pendant un an en barriques de chêne français. A.O.C Côtes de Bordeaux Cadillac

Château Brethous, Bordeaux Clairet Vin de saignée, issu de macération courte de 2 jours de cabernets franc et sauvignon. C'est un vin de convivialité, de la fête,

Une première cuvée certifiée bio en 2012

Après sa conversion en agriculture biologique en 2009, et 3 ans de certification, Château Brethous pourra indiquer la mention AB sur l'étiquette de sa première cuvée certifiée bio en 2012.

Cotes-de-Bordeaux-A.O.C-Cadillac_reference

Production/Distribution

Surface du vignoble : 16 ha

Production totale moyenne: N.C.

Appellations produites :
Bordeaux clairet (A.O.C) , Côtes de Bordeaux (A.O.C) , Côtes de Bordeaux (A.O.C) "Cadillac"

Autres vins du domaine : Bordeaux Clairet, Prélude :une super mini cuvée millésime 2010  nommée Prélude avec seulement 289 bouteilles.

Exportation :
Contacter Château Brethous

Médailles

  • Medaille d'or au concours des vins d'Aquitaine - Château Brethous 2010   Cuvée classique
  • Médaille de bronze au Concours des Vins d’Aquitaine - Château Brethous Prestige 2007

Guides

Dussert-Gerbert - Guide des vins Gilbert & Gaillard - Guide Fleurus des vins -