Situation des vignobles
Le vignoble septentrional de la vallée du Rhône regroupe les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales et les vignobles du Diois.
Les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales commencent à une trentaine de kilomètres, au sud de Lyon et suivent le cour du Rhône de Vienne à Livron-sur-Drôme.
Plaqués sur les derniers contreforts du Massif Central, les vignobles sont plantés jusqu'à 300 m d'altitude, sur des coteaux aux pentes abruptes, la déclivité peut atteindre 50 %. Le sol très friable est retenu par des murets, appelés "chalais" construits obligatoirement avec la pierre locale. Les vignobles surplombent souvent le Rhône.
Excepté pour les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage, les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales s'étendent sur la rive droite du Rhône. Quatre départements portent les différentes appellations: départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme , et de l' Ardèche .
Les vignobles du Diois suivent de Crest à Chatillon-en-Diois les rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Préalpes.
Le climat dans le vignoble septentrional de la vallée du Rhône
Dans les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales
Le climat est semi-continental, chaud et ensoleillé. On a de nombreux microclimats. Le vignoble a une exposition sud-est , et il est protégé des vents du nord et de l’ouest.
Dans les vignobles du Diois
Le climat est marqué par le climat montagnard du Vercors et le climat méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs. Les hivers rigoureux.
Géologie - Pédologie du vignoble septentrional de la vallée du Rhône
Vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales:
-
En rive droite du Rhône: le sous-sol est essentiellement constitué de roches primaires (gneiss, micaschistes, granites), qui datent de la formation du Massif-Central.
Le sol sablo-argileux, peu épais est composé d'arènes granitiques provenant de l'altération de ces roches primaires. Très friables, ces sols situés sur des pentes à forte déclivité nécessitent d'être retenus par des murets.Le vignoble est planté en terrasses.
On trouve aussi quelques terroirs restreints d'origine sédimentaire, d’âge secondaire autour de Châteaubourg et de Guilherand-Granges et quelques rares terroirs d'alluvions glaciaires du quaternaire comme au pied du coteau Saint-Joseph à Tournon. - En rive gauche du Rhône: Dans le vignoble de l'Hermitage et de Crozes-Hermitage, les formations géologiques sont plus variées.
- Dans la partie ouest, les terrains sont également d’origine primaires de type granitiques avec des sols d'arènes granitiques sablo-argileux.
- Dans la partie est, les terrains sont constituées de différents niveaux de terrasses alluviales quaternaires du Rhône, d’origine glaciaire.
- En haut de coteaux, subsistent par endroits, des dépôts de sables éoliens calcaires, les loess Ces sables ont été déposé la fin du quaternaire par des vents violents.
Vignobles du Diois
Le vignoble est implanté sur deux types de sous-sols:
- Un premier sous-sol d'origine secondaire (époque jurassique et crétacé), avec des marnes et des calcaires argileux, qui ont été fortement compressé lors de la formation des Alpes. Ces roches sont appelées: marnes schisteuses.
- Un second sous-sol de formation quaternaire, issus des produits de l'érosion des massifs calcaires environnants: éboulis calcaires, alluvions, colluvions, cones de déjection ...
Les sols
Vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales
Sols granitiques et schisteux sur les deux rives du Rhône . Le vignoble est planté en terrasses.
Vignobles du Diois
Les sols sont pierreux, argilo-calcaires (marnes schisteuses.
Vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales. Sol d'arènes granitiques |
Vignoble du Diois Sol pierreux, argilo-calcaire du Diois. |
Paysages viticoles des vignobles
Vues des vignobles
Vignoble de Côte-Rôtie à Ampuis. Vignobles en terrasses retenues par des murets appelés "chalais"
Vignoble de Côte-Rôtie surplombant le Rhône sur les hauteurs du village d'Ampuis.
Vignoble de Château-Grillet.
Vignoble de Saint-Joseph.
Vignoble de Cornas et Saint-Péray.
Vignoble de l'Hermitage et de Crozes-Hermitage au bord du Rhône.
Vignoble en terrasses de l'Hermitage au bord du Rhône.
Vignoble du Diois au pied des massifs calcaires du Vercors.
Vignoble du Diois au pied des massifs des Pré-alpes.
Production A.O.C
Côtes-du-Rhône septentrionales
Superficie: 2766 ha
Production: 122 500 hl/an
Diois:
Superficie: 1350 ha
Production: 83 500 hl/an
Encépagement
Les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales sont des vins principalement des vins de mono-cépages.
Les vins rouges des Côtes-du-Rhône septentrionales sont élaborés avec le cépage syrah et les vins blancs avec les cépages: viognier , marsanne et roussanne.
Les vins du Diois sont élaborés avec les cépages blancs Clairette, muscat à petits grains.
L'appellation Chatillon-en Diois est élaborée vec les cépages: aligoté et chardonnay pour les vins blancs et gamay noir pour les vins rouges.
Types de vins
La région des Côtes-du-Rhône septentrionales produit des vins spécifiques à chaque appellation, mêmes issus des mêmes cépages et avec de sols sensiblement identiques.
- Vins rouges puissants et structurés. Elaborés à partir du cépage syrah. Les vins rouges des appellations Côte-Rôtie, Cornas, Saint-Joseph, Hermitage et Crozes-Hermitage donnent des vins différents avec le même cépage. Les vins de l'Hermitage sont de qualité exceptionnelle.
-
Vins blancs secs de Condrieu et Château-Grillet, issus du seul cépage viognier: riches et arômatiques.
Vins blancs secs de Saint-Joseph, Saint-Péray, CrozesHermitage et Hermitage, ce sont des vins d'assemblage des cépages roussane et marsanne. - Vins blancs moelleux de Condrieu produits en petite quantité
- Vin de Paille à l'Hermitage.
- Vins blancs mousseux et effervescents: Saint-Péray, Clairette de Die, Crémant de Die.
La region du Diois
- Des vins rouges, rosés et blancs secs sont produits dans le Diois
Les types de bouteilles
Bouteilles des grands crus représentatives des vins des Côtes-du-Rhône septentrionales
Bouteilles des vins du Diois. Domaine Poulet et fils à Pontaix.