Situation des vignobles
La région Quercy - Albigeois - Rouergue - Tarn & Garonne comprend:
- Le vignoble de Cahors qui s'étend sur les terrasses alluviales de part et d'autre des rives du Lot en amont et en aval de Cahors sur une quarantaine de kilomètres d'est en ouest et sur les plateaux calcaires environnants appelés Causses du Quercy..
- Le vignoble des Coteaux du Quercy qui s’étend entre Cahors et Montauban dans la région du Bas-Quercy au sud de la vallée du Lot.
- Le vignoble de Gaillac qui s’étend de part et d’autre des rives du Tarn du secteur de Cunac en amont d’Albi à Rabastens et de la ville de Gaillac vers le nord en direction de Cordes-sur-Ciel.
- Le vignoble de Marcillac au nord-ouest de Rodez, les vignobles d'Estaing et d'Entraygues-Le Fel dans la haute vallée du Lot sur les premiers contreforts des massifs du Cantal et des Monts d’Aubrac et plus au sud le vignoble des Côtes de Millau sur les deux rives du Tarn.
- Les vignobles de Fronton, de Lavilledieu et de Saint-Sardos situés entre Castelsarrasin, Montauban et Toulouse sur les rives du Tarn et de la Garonne.
Au total six départements sont concernés: Tarn et Garonne, Haute-garonne, Lot, Tarn, Aveyron et Cantal.
Le climat dans la région Quercy - Albigeois - Rouergue - Tarn & Garonne.
Proche de l'Océan atlantique , de la mer Méditerranée et du Massif central, le climat de la région est de type océanique, avec des influences continentales et méditerranéennes. Les hivers sont froids, les printemps pluvieux , les étés ensoleillés avec des températures élevées et les automnes ensoleillés.
Dans les vignobles plus septentrionaux, proches du Massif Central (Entraygues-Le Fel, Estaing, Marcillac, Côtes de Millau), le climat est plus continental avec des influences méditerranéenne. Hivers rigoureux, , printemps pluvieux , étés chauds et secs, automnes ensoleillés. Le vignoble est protégé des variations de températures par son exposition au sud dans des vallées encaissées
Un autre élément climatique, le vent d'autan, vent méditerranéen chaud et sec assèche le vignoble et le protège des maladies. Il souffle généralement entre mai et septembre avec une forte intensité par périodes de 3 à 9 jours sur certains vignobles.
Géologie- Pédologie dans la région Quercy - Albigeois - Rouergue - Tarn & Garonne.
Le sous-sol
Les formations géologiques qui composent le sous-sol de la région datent principalement du secondaire, du tertiaire et du quaternaire. Pour les vignobles situés dans la haute vallée du Lot sur les contreforts des massifs du Cantal et des Monts d’Aubrac, on est en présence du socle ancien datant du primaire. (Voir Géologie du Bassin d'Aquitaine)
Selon leur situation dans cette partie du Bassin d'Aquitaine , les vignobles reposent sur des formations géologiques différentes :
- sur des formations calcaires jurassiques du secondaire dans les plateaux et rebords des Causses dans les vignobles de : Cahors, Marcillac, Côtes de Millau.
- sur des formations fluviolacustres tertiaires: molasses, marnes et calcaires lacustres dans les vignobles des Coteaux du Quercy et de Gaillac.
- sur des formations d' alluvions quaternaires qui ont formé plusieurs niveaux de terrasses alluviales le long du Tarn, de la Garonne, du Lot et de leurs affluents dans les vignobles de : Cahors, Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos, Gaillac.
- sur des formations de grès rouges permiens appelés "rougiers de Marcillac" dans les vignobles de Marcillac, Estaing, et Entraygues-Le Fel. Ici le réseau hydrographique a entaillé les plateaux calcaires et mis à jour le socle primaire sous-jacent, constitué de grès permiens.
- sur des formations primaires : schistes et granites du socle ancien des premiers contreforts du Massif central dans les vignobles d'Estaing, et d'Entraygues-Le Fel.
Les sols
Une grande diversité de sols se sont développés sur ces différentes formations :
- des sols de calcaires durs concassés enrobés d'argile rouge sur les plateaux et rebords des causses.
- des sols argilo-graveleux sur les terrasses alluviales constituées d' alluvions, galets de quartz, graviers, sables et argiles.
- des sols marneux et argilo-calcaires sur le plateau de calcaire lacustre* du Quercy blanc.
- des sols argilo-calcaires sur les calcaires lacustres et les molasses*.
- des sols siliceux, de couleur rouge violacée, argileux et riches en oxyde de fer, qui se sont développés sur les grès permiens appelés : « rougiers »
- des sols de boulbènes*.
Boulbènes : Terme d'origine gasconne désignant des sols argileux composés d'éléments limoneux (cailloux, sables ou limons) accumulés par glissement sur les pentes ou les terrasses. Ils sont caractérisés par une faible perméabilité et et forment des sols fortement évolués. Sols de couleur rouge à blanche.
Molasses* : Les cours d’eau qui descendent des Pyrénées et du Massif central charrient en bordure de la mer qui se retire, dans les deltas, les lagunes et les lacs de grande quantité de limons, d'argiles, de sables et de graviers qui vont former des molasses ou des calcaires plus ou moins durs.(voir également: Les Molasses dans le Bassin d'Aquitaine)
Calcaires lacustres* : formations sédimentaires qui se sont déposées à l’origine dans un lac. Elles ont pour origine la précipitations chimiques des éléments calcaires contenus dans les eaux qui ont traversée : les calcaires jurassiques des Grandes Causses et des Causses du Quercy, les calcaires crétacés du Périgord, et les calcaires pyrénéens. De nombreux mollusques sont présents dans ces formations qui peuvent atteindre 50 m d'épaisseur.
Le Boulvé -Vignoble de Cahors sur le Causse de Limogne et les coteaux du Quercy blanc. |
Vignoble de Lavilledieu - Sol argilo-limoneux riche en limon appelé boulbénes blanches. |
Vignoble de Fronton - Sol argilo-graveleux appelés aussi boulbènes caillouteuses. |
Vignoble de Gaillac - Sol argilo-calcaire sur coteaux mollassiques. |
Paysages viticoles dans la région Quercy - Albigeois - Rouergue
Le vignoble s'étend dans un paysage de plateaux, de causses, de coteaux et de terrasses alluviales le long de la Garonne, du Tarn, du Lot et de leurs affluents. Les cultures agricoles, les massifs forestiers , les prairies et les élevages de bovins et d'ovins occupent les endroits non favorables aux cultures viticoles.
Vues des vignobles
Vignoble de Cahors sur le plateau calcaire du Causse de Gramat à Mercuès.
Vignoble de Cahors sur le plateau calcaire à Mercuès.
Vignoble de Cahors sur les terrasses du Lot en contrebas du Causse de Gramat à Parnac.
Vignoble de Cahors sur les terrasses alluviales du Lot à Parnac.
Vignoble de Cahors sur les terrasses alluviales du Lot à Albas.
Vignoble de Cahors sur le plateau calcaire du Causse de Limogne - Le Boulvé.
Vignoble des Coteaux du Quercy .
Vignoble de Lavilledieu dans la plaine alluviale de la basse terrasse du Tarn - La Ville-Dieu-du-Temple.
Vignoble de Fronton - Fabas - Maison dans les vignes , moyenne terrasse du Tarn.
Vignoble de Fronton - Fabas - Moyennes et basses terrasses du Tarn.
Vignoble de Fronton - Fabas - Hautes terrasses du Tarn.
Vignoble de Gaillac sur le plateau Cordais près de Donnazac.
Vignoble de Gaillac - Coteaux mollassiques recouverts de petites forêts de chênes verts. Château de Tauzies.
Vignoble de Gaillac à quelques kilomètres de Gaillac. Route D 922.
Vignoble de Gaillac sur coteaux mollassiques à Montels rive droite du Tarn.
Vignoble de Gaillac sur coteaux mollassiques exposés plein sud vers la vallée du Tarn - Château de Tauzies.
Vignoble de Gaillac sur coteaux mollassiques - Château de Tauzies.
Vignobles des Côtes de Millau à Aguessac sur les versants du Causse.
Production A.O.C et I.G.P
Production moyenne:
Cahors : 220 000 hl
Coteaux du Quercy : 15 000 hl - Les vins rouges représentent environ 80% de la production et les vins rosés 20%.
Lavilledieu : 4500 hl - Les vins rouges représentent environ 80% de la production et les vins rosés 20%.
Fronton : 111 000 hl dont 90 000 hl de vins rouges et 20 000 hl de vins rosés.
Saint-Sardos : 8000 hl - Les vins rouges représentent environ 70% de la production et les vins rosés 30%.
Gaillac : 214 000 hl dont un tiers de vin blanc et de vin mousseux et deux tiers de vin rouge et rosé.
Gaillac premières côtes : 366 hl
Côtes de Millau : 2 000 hl - Les vins rouges représentent environ 75% de la production, les vins rosés 20 %, et les vins blancs 5 %.
Marcillac : 6 000 à 8 000 hl - Les vins rouges représentent environ 90% de la production et les vins rosés 10%.
Entraygues-Le Fel : 700 hl
Estaing : 600 hl - Les vins rouges représentent environ 60 % de la production, les vins rosés 30 %, et les vins blancs 10 %.
Encépagement
Les vins sont des vins d'assemblage de cépages principaux et de cépages complémentaires. Le Cot , le Tannat, la Négrette, le Fer, le Duras, et le Mauzac sont les cépages représentatifs de la région.
Cahors : 4 000 ha
Coteaux du Quercy : 250 ha
Lavilledieu : 160 ha
Fronton : 1 700 ha
Saint-Sardos : 120 ha
Gaillac : 3 600 ha
Gaillac premières côtes : 20 ha
Côtes de Millau : 60 ha
Marcillac : 200 ha
Entraygues-Le Fel : 20 ha
Estaing : 20 ha
Types de vins
La région Quercy - Albigeois - Rouergue - Tarn& Garonne produit principalement des vins rouges et des vins rosés. La production de vins blancs est plus confidentielle. La région de Gaillac produit des vins blancs doux, moelleux , des vins mousseux selon la Méthode ancestrale ou selon la méthode traditionnelle et même des vins primeurs . L'étendue de la région viticole aux terroirs et au climat différents donnent toute une gamme de vins de qualité représentatifs de leur appellation :
- Vins rouges : Cahors, Coteaux du Quercy, Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos, Gaillac, Côtes de Millau, Marcillac , Entraygues-Le Fel, Estaing.
- Vins rosés secs : Coteaux du Quercy, Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos, Gaillac, Côtes de Millau, Marcillac , Entraygues-Le Fel, Estaing.
- Vins blancs secs : Gaillac, Gaillac premières côtes, Côtes de Millau, Entraygues-Le Fel, Estaing.
- Vins blancs moelleux, doux : Gaillac
- Vins mousseux : Gaillac
- Vins particuliers:
- vins rouges primeurs : Gaillac
- vins blancs primeurs : Gaillac
- Gaillacs blancs avec la mention "Vendanges tardives"*
Les types de bouteilles
Bouteilles de vins de la région Quercy, Albigeois, Rouergue, Tarn & Garonne :
A.O.C Cahors, A.O.C Gaillac, A.O.C Côtes de Millau, A.O.C Marcillac, A.O.C Gaillac Méthode ancestrale
La bouteille de type bordelais, la bouteille de type Côtes du Rhône et la bouteille champenoise pour les vins mousseux sont utilisées. A Gaillac , on utilise pour les vins mis en bouteille dans l'aire d'appellation la bouteille de type gaillacois " La Gaillacoise ". De nouveaux design moins traditionnels font leur apparition.