Situation des vignobles
La région géographique de l'Entre-Deux-Mers couvre un triangle dont le sommet est le Bec d'Ambés, les côtés sont la Dordogne au nord, la Garonne au sud-ouest, et la base la limite du département à l'est. L'Entre-Deux-Mers est un vaste plateau , en légère pente vers le sud-ouest, découpé par les rivières et l'érosion en un paysage de collines, de coteaux, de plateaux et de vallées qui s'étendent sur 60 km de long et 30 km de large et dont l'altitude varie de 5 à 140m.
Huit vignobles et dix appellations composent la région de l'Entre-Deux-Mers appelée aussi entre Dordogne et Garonne :
- Le vignoble de la région de l'Entre-Deux-Mers du même nom que la région géographique.
- Le vignoble de la région des Graves de Vayres
- Le vignoble de la région des Premières Côtes de Bordeaux
- Le vignoble de la région de Cadillac
- Le vignoble de la région de Loupiac
- Le vignoble de la région de Sainte-Croix-du-Mont
- Le vignoble de la région des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
- Le vignoble de la région de Sainte-Foy Bordeaux
La production de vins d'appellation Bordeaux et Bordeaux supérieurs est importante dans toute la région de l'Entre-Deux-Mers.
Le climat de l'Entre-Deux-Mers
Climat océanique tempéré, doux, brouillards matinaux favorables aux vins blancs moelleux et liquoreux. Les vignobles des hauts plateaux ( altitude pouvant aller jusqu'à 140 mètres) connaissent des températures plus froides.
Géologie - Pédologie de l'Entre-Deux-Mers
Les terroirs sont très variés sur cette vaste zone géographique.
Sous-sol :
La formation du sous- sol date des époques Oligocène, Miocène et Pliocène de l'ère Tertiaire recouverts par endroits d'alluvions quaternaires. Les dépôts sont soit marins (calcaires à astéries, marnes à ostrea), soit détritiques (molasse de l’Agenais), soit lacustres (argiles, calcaire de Castillon) , soit alluviaux sur les hautes terrasses graveleuses de la Dordogne et de la Garonne, soit des alluvions argileuses récentes dans le fond des vallées.
On trouve respectivement de bas en haut les couches sédimentaires suivantes :
- molasse* du Fronsadais,
- calcaire à astéries*
- molasses de l'Agenais
- Faluns* et grès : ( Léognan, Saucats, Sainte-Croix-du-Mont, Gornac).
- Argiles à graviers* du Pliocène.
- alluvions graveleuses du quaternaire (graves garonnaises) dans certains vignobles.
Les sols
Quatre types de sols variés :
- graveleux et argileux sur les graves garonnaises épaisses de 2 à 10 m , dans les communes de Premières-Côtes-de-Bordeaux, de Créon, de la Sauve et dans le vignoble des Graves-de-Vayres.
- argileux sur la molasse de l'Agenais. La molasse affleure au sommet des coteaux des Premières-Côtes-de-Bordeaux, des collines de Rauzan, Castelviel, Soussac. et de Sauveterre.
-
bruns calcaires sur le calcaire à astéries.
Le calcaire à astéries est la principale formation du sous-bassement de la région. En légère pente vers le sud-ouest, il forme le sommet et les pentes des plateaux, on le trouve proche de l'affleurement sur les plateaux de Rauzan, de Grézillac, en sommet de côte sur la rive gauche de la Dordogne et à la base de la falaise qui longe la Garonne à Sainte-Croix-du-Mont. L'épaisseur des sols calcaires sur ce substrat est variable (50 cm à 1.50 mètres). - de boulbènes. Ce sont des sols limono-argileux, limono-sableux, profonds, très fertile qui se sont développés sur des alluvions fines de la Garonne et des molasses de l'Agenais
*Le calcaire à astéries porte différent noms : calcaire de Bourg, de Saint-Emilion et ici calcaire d'Entre-deux-Mers.
Calcaire à Astéries :calcaire sableux, composé de fragments de coquilles d'animaux marins du type étoile de mer, oursins, mollusques lamellibranches et gastéropodes ..., déposés au Stampien, il y a 30 Ma dans les eaux chaudes du golfe marin qui occupait le centre du Bassin d'Aquitaine. Exploité dans les carrières, il est utilisé dans la construction des batiments des grandes villes de la région: Bordeaux, Saint-Emilion... Site à visiter : La côte de la Ruasse à Longoirran.
Molasses* : Les cours d’eau qui descendent des Pyrénées et du Massif central charrient en bordure de la mer qui se retire, dans les deltas, les lagunes et les lacs de grande quantité de limons , de sables et de graviers qui vont former des molasses ou des calcaires plus ou moins durs. Dans le bordelais, on trouve la molasse du Fronsadais (étage Bartonien) et la molasse de l'Agenais (étage Stampien), déposées à des périodes différentes du Tertiaire.
Faluns* : roches sédimentaires composées de sables et de débris de coquillages, déposées en eaux peu profondes dans le golfe marin qui s'étendait sur une grande partie du Bassin d'Aquitaine au Miocène. A visiter :réserve naturelle de Saucats-La Brède (- 20 Ma à - 11 Ma). On peut y observer : faluns, sables, molasses (grès) , argiles , calcaires des étages Aquitanien (- 23 à 20.5 Ma) et Burdigalien ( - 20.5 à - 16 Ma)
Argiles à graviers* du Pliocène : Les argiles à graviers sont des dépôts continentaux, fluviatiles issus de l’érosion des sols qui recouvraient le Sud-Ouest du Massif Central. (Voir Géologie du Bassin d'Aquitaine et Plus d'information : Grand-Atlas-des-vignobles )
Paysages viticoles de l'Entre-Deux-Mers
De nombreux cours d’eaux et ruissseaux, affluents de la Dordogne ((Engranne, Gestas, …) et de la Garonne ((Euille, Dropt, …) ont entaillé le vaste plateau calcaire de l’Entre-Deux-Mers et sculptés un paysage de collines et de vallons encaissés. Les collines sont couvertes de vignes. Un domaine forestier important occupe les fonds humides des vallées et les croupes des collines.
Vues des vignobles
Vignoble de Sainte-Croix-du-Mont.
Salleboeuf - Vignoble des Premières Côtes de Bordeaux.
Vignoble de Sainte-Foy Bordeaux.
Vignoble de l'Entre-Deux-Mers - Moulin de Gornac.
Vignoble des Graves de Vayres.
Vignoble de Loupiac , Cadillac.
Vignoble des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Beychac et Caillau - Vignoble de l'Entre-Deux-Mers.
Plateau de Gornac - Vignoble de l'Entre-Deux-Mers.
Vignoble des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire - Vue sur la vallée de la Garonne.
Verdelais - Vignoble des Premières Côtes de Bordeaux.
Vignoble de Loupiac.
Production A.O.C
Production : 400 000 hl/an
- Entre-deux-Mers : 90 000 hl/an
- Entre-deux-mers Haut-Benauge : 11 000 hl/an
- Graves de Vayres : 33 000 hl/an
- Cadillac Côtes de Bordeaux : 100 298 hl/an
- Premières Côtes de Bordeaux : 7 000 hl/an
- Cadillac : 5 000 hl/an
- Loupiac : 10 000 hl/an
- Sainte-Croix-du-Mont : 12 000 hl/an
- Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire : 2000 hl/an
- Sainte-Foy-Bordeaux : 13 700 hl/an
Encépagement
Superficie : 7 500 hectares.
- Entre-deux-Mers : 1 500 ha
- Entre-deux-mers Haut-Benauge : 200 ha
- Graves de Vayres : 500 ha
- Cadillac Côtes de Bordeaux : 2 653 ha
- Premières Côtes de Bordeaux : 190 ha
- Cadillac : 200 ha
- Loupiac : 300 ha
- Sainte-Croix-du-Mont : 370 ha
- Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire : 50 ha
- Sainte-Foy-Bordeaux : 750 ha
Le principal cépage à vins rouges est le merlot. Toute la gamme de vins blancs de secs à liquoreux est présente. Les cépages: sauvignon blanc et sémillon dominent les assemblages.
Types de vins
L'Entre-Deux-Mers est réputée pour ses vins blancs secs à base de sauvignon. Elle produit également une gamme de vins moelleux et liquoreux de qualité qui se démarquent de ses concurrents (Sauternes, Barsac, Cérons, Graves Supérieures) situés sur la rive opposé de la Garonne. Les vins rouges occupent également une place importante.
La région produit donc :
- des vins blancs secs : Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers Haut-Benauge, Graves de Vayres, Sainte-Foy Bordeaux.
-
des vins blancs liquoreux : Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.Les vins blancs liquoreux issus de raisins couverts de pourriture noble et cueillis à surmaturité comme dans la région Barsac et Sauternes.Les raisins sont récoltés manuellement par tries successives.
. - des vins blancs moelleux : Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Sainte-Foy Bordeaux, Bordeaux Haut-Beanauge.
- des vins rouges : Graves de Vayres, Cadillac Côtes de Bordeaux (depuis octobre 2009, l'appellation Premières-Côtes-de-Bordeaux, ne concerne plus que les vins blancs moelleux), Sainte-Foy Bordeaux.
La production de vins d'appellation Bordeaux, Bordeaux blancs et Bordeaux supérieurs est importante dans toute la région de l'Entre-Deux-Mers. Dans la région de l'Entre-deux-mers, comme dans tout le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château. Les vins portent le nom du Château. Château est synonyme de cru.
Les types de bouteilles
La bouteille est de type bordelaises. De nouvelles formes évoluant vers le design apparaîsssent.
- A.O.C Graves de Vayres, Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac Côtes de Bordeaux et Entre-Deux-Mers -
Bouteilles de vins de Bordeaux : Châteaux Toulouze, château Bertrand, château Brethous, et château Nicot