Situation des vignobles de graves
La région des Graves longe à l'est la rive gauche de la Garonne de Eysines au nord de la ville de Bordeaux à Saint-Pardon-de-Conques au sud-est de Langon. Le vignoble s'étend sur environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, il enclave le vignoble de Cérons, Barsac et Sauternes. Al'ouest, la forêt des Landes le sépare de l'Océan Atlantique.
La région doit son nom à la composition de son sous-sol fait de graves*.
On distingue:
- la région de Pessac-Léognan prodructrice des Grands Crus de vins rouges et blancs secs, elle concerne les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon, situées en périphérie de la ville de Bordeaux. Plusieurs Grands Crus classés de Graves sont enclavés dans l’agglomération au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires à Pessac et Talence.
- la région des Graves s'étend de Labrède à Langon avec la production de vins rouges, de vins blancs secs et vins moelleux. La production des vins moelleux d'appellation Graves Supérieurs se concentre à proximité du Sauternais
Les vignobles de Cérons, Barsac et Sauternes situés dans la région des Graves produisent de grands vins liquoreux. Ils sont regroupés dans la région CERONS, BARSAC,SAUTERNES
Graves* : graviers et galets des alluvions quaternaires, elles sont constituées de quartz, quartzites, de silex provenant du Périgord, et de la lydienne venant des Pyrénées.
Contenus sponsorisés |
MEILLEURES VENTES VINS PESSAC-LÉOGNAN
L'appellation compte 68 châteaux et brille par sa production |
Le climat de la région des graves
Climat océanique tempéré. La forêt des Landes protége le vignoble des pluies et des vents venant de l'océan.
La Garonne apporte sa douceur.
Géologie - Pédologie de la région des graves
Au tertiaire, à l’époque oligocène et Miocène, des couches géologiques sédimentaires se déposent sur le Bassin d'Aquitaine lors des transgressions et régressions marines.
Dans la région des graves vont se déposer chronologiquement de bas en haut les séries sédimentaires suivantes :
- à l'Oligocène (étage Stampien): calcaires à astéries* et marnes,
- au Miocène : (étages Aquitanien et Burdigalien) : argiles, marne et faluns de Saucats*, de Léognan et calcaires lacustres de Saucats.
La Garonne va creuser son lit dans ces formations calcaires. On retrouve localement ces couches à l'affleurement sur les versants dans les vallées des petits affluents de la Garonne. Les dépôts et les épaisseurs de sédiments n'étant pas réguliers vu les fluctuations du niveau de la mer dans la région, certaines couches peuvent manquer. Le sous-sol d'un domaine viticole peut donc être différent d'une parcelle à l'autre.
A la fin du tertiaire et au quaternaire, en plein soulèvement les Pyrénées subissent une érosion intense. La Garonne et ses affluents charrient vers la région bordelaise d’énormes quantités de matériaux détritiques appelés "graves", mêlés à des sables, limons et argiles.
Le long de la rive gauche de la Garonne du sud-est de Langon jusqu’à l’agglomération de Bordeaux, ces alluvions caillouteuses (cailloux, sables et graviers), vont se déposer sur les pentes du fleuve au cours des temps géologiques, en plusieurs niveaux de terrasses sur une largeur de 15 kilomètres environ, leur épaisseur peut atteindre trois mètres et plus.
Deux types de graves vont recouvrir les couches de sédiments calcaires: les graves pyrénéennes argilo-sableuses à la fin du tertiaire et les graves Garonnaises du Günz à l’ère quaternaire plus caillouteuses.
Ces alluvions caillouteuses appelées « graves » ont données leur nom à la région viticole des Graves.
Au cours des temps géologiques, dans la partie nord des Graves, les terrasses vont être érodées lors des périodes glaciaires et se transformées en un relief de croupes graveleuses. (les croupes sont des collines de faibles ondulations)
La partie sud va conserver ses terrasses étagées et vallonnées, en pente douce vers le fleuve. La Garonne en creusant sa vallée a fait affleurer le calcaire à astéries dans la région de Barsac et le long de ses affluents comme le Ciron.
Le sol
La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux.
Les sols sont tantôt :
- argilo-graveleux , siliceux, formé de sables, de silex , de graves de différentes de taille ( graviers, cailloux, galets, sables grossiers).
- argilo-calcaires
- et parfois constitué d’alios, cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse.
Voir également Géologie du Bassin d'Aquitaine
*Calcaire à Astéries :calcaire sableux, composé de fragments de coquilles d'animaux marins du type étoile de mer, oursins, mollusques lamellibranches et gastéropodes ..., déposés il y a 30 Ma dans les eaux chaudes du golfe marin qui occupait le centre du Bassin d'Aquitaine. Exploité dans les carrières, il est utilisé dans la construction des batiments des grandes villes de la région: Bordeaux, Saint-Emilion... Site à visiter : La côte de la Ruasse à Longoirran.
*Faluns : roche sédimentaire qui s''est formée en eaux peu profondes, constituée de sables et de débris coquillers. Site de Saucats-La Brède.
Contenus sponsorisés |
Paysage viticoles de la région des graves
Le vignoble est implanté le long de la Garonne sur des terrasses morcelées par l'érosion en croupes graveleuses de toute taille, aux pentes douces ou sur de vastes plateaux graveleux formés par les terrasses moyennes de la Garonne. Les pentes favorisent le drainage des sols, les eaux sont évacuées en bas des reliefs vers de nombreux petits ruisseaux qui vont se jeter dans la Garonne.Les sols sont constituées de galets, cailloux, graviers plus ou moins grossiers, de sables mêlés à des limons et argiles, reposant par endroit sur des calcaires. L'ensemble est entrecoupé de forêt et de bosquets verdoyants..
Dans la partie septentrionale de l'appellation, plusieurs domaines viticoles (Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château Pape-Clément) classés Grands Crus sont enclavés dans l’agglomération bordelaise (à Pessac et Talence) au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires .
Vues du vignoble
Portets - Plateau de Beautiran,Portets, Arbanats, formé par les terrasses moyennes de la Gironde - Forêt et bosquets verdoyants se mêlent au vignoble -
Podensac - Vignobles sur croupe graveleuse en pente douce - Au loin sur la colline située sur la rive droite de la Garonne apparaissent les vignobles de Cadillac.
Vignes sur le plateau de Podensac
Léognan - Vignes du Château Haut-Bailly sur croupe graveleuse.L'eau de pluie s'écoule vers le bas de la pente.
Léognan - Vignes et Forêt
Pessac - Vignes devant le Château La Mission Haut-Brion -
Pessac - Vignes du Château Haut-Brion enclavées dans les immeubles de l'agglomération bordelaise
Léognan - Vignes du château Carbonnieux -
Production A.O.C
- Rouge (75 %),
- Blancs secs (20 %),
- Liquoreux (10%)
Encépagement
Cabernet sauvignon et merlot sont la base des vins rouges, sauvignon et sémillon sont la base des vins blancs.
Types de vins
Dans la région des Graves, comme dans tout le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château. Les vins portent le nom du Château. Château est synonyme de cru.
Principalement des vins rouges.
Dans la zone des graves, le cépage merlot est majoritaire.
- Les vins rouges sont élaborés avec les cépages: merlot (50%), cabernet -sauvignon (25%) et cabernet franc;
- les vins blancs secs sont élaborés avec les cépages sémillon (70%) et sauvignon;
- les vins moelleux sont élaborés avec les cépages sémillon (85%) et sauvignon.
Dans la zone d'appellation Pessac-Léognan, le cépage cabernet-sauvignon est majoritaire dans l'élaboration des vins rouges (49%). Le cépage sauvignon domine dans l'élaboration des vins blancs (69 %).
Les vins rouges et blancs peuvent être selon leur qualité, classés ou non. 13 vins rouges et 9 vins blancs sont classés en Grands Crus.
(Voir rubrique classement des vins de Graves)
Sous réserve de répondre aux conditions spécifiques définies par l'I.N.A.O, les vins de Graves peuvent prétendre aux appellations suivantes: Graves, Graves supérieures,et Pessac-Léognan. Les vins peuvent être déclassés en appellation régionale Bordeaux. La région produit également des vins d'appellations régionales Bordeaux .
Trois types de vins sont produits :
Vins rouges |
bouquetés, corsés, élégants, note fumée. Le merlot domine. |
Vins blancs |
fins, aromatiques. Le sémillon domine. (70%) |
Vins blancs moelleux |
doux dans le nord, ils deviennent plus moelleux dans le sud, près de Sauternes .Le sémillon domine.(85%) |
Quelques Grands Châteaux de la région des Graves.
Pessac - Château La Mission Haut-Brion -
Pessac - Château Haut-Brion -
Martillac - Château Smith Haut-Lafitte -
Léognan - Château Carbonnieux -
Léognan - Château Haut-Bailly -
Contenus sponsorisés |
LES DOMAINES PHARES PESSAC-LÉOGNAN |
||
Les types de bouteilles
La bouteille est la traditionnelle bouteille bordelaise.
- A.O.C Pessac-Léognan Grand Cru Classé et A.O.C Graves -
Bouteilles de vins de Bordeaux : Château Smith Haut-Lafitte , et Château Chantegrive.